Accueil » L’hypnose fonctionne-t-elle vraiment ?

L’hypnose fonctionne-t-elle vraiment ?

par Benjamin G
L'hypnose fonctionne-t-elle vraiment ?

L’une des questions les plus fréquentes concernant l’hypnose est, cela fonctionne-t-il vraiment ? Est-il vraiment possible d’hypnotiser les gens ? Ou bien est-ce juste de la foutaise, de la fantaisie ou des faux-semblants ?

Oui, l’hypnose fonctionne, mais…

Elle fonctionne différemment de ce que les gens pensent lorsqu’ils demandent “est-ce que l’hypnose fonctionne”. Au son du mot “hypnose”, les gens pensent généralement à une idée de la culture pop. L’hypnotiseur regarde la personne profondément dans les yeux, dit parfois quelques mots ou agite une montre, et la victime lui est totalement soumise et doit faire tout ce qu’il lui dit de faire.

Eh bien, parfois avec un énorme effort de volonté, il est capable de résister et par exemple de ne pas tuer sa bien-aimée… Une telle hypnose est souvent utilisée par les vampires de la pop culture, les génies maléfiques ou d’autres entités inhabituelles.

Dans l’imaginaire populaire sur le fonctionnement de l’hypnose, alimenté par les démonstrations du XIXe siècle des hypnotiseurs et des magnétiseurs. De ces spectacles, elle s’est infiltrée dans la littérature de pacotille, les romans en fascicules et la culture pop contemporaine.

Donc, si vous demandez si cette hypnose de la culture pop fonctionne, la réponse courte et brutale est : NON.

La véritable hypnose a peu à voir avec ce que la culture pop nous offre. Vous ne pouvez pas utiliser l’hypnose pour hypnotiser une fille que vous aimez et la faire vous aimer. (Bien que vous puissiez lui faire dire : “Je connais l’hypnose, puis-je vous montrer ?

Ce que vous pouvez faire avec l’hypnose, c’est… mieux se concentrer. L’hypnose est souvent définie comme un état de conscience caractérisé par une attention concentrée et une conscience limitée de votre environnement. Parfois, une sensibilité accrue à la suggestion est également ajoutée à cette liste, bien que ce dernier élément soit le plus discutable ici.

L’hypnose est l’un des nombreux états de conscience que vous pouvez connaître, et les méthodes pour y accéder est quelque chose qui existe et fonctionne réellement. Après de longues décennies de débat sur la question de savoir si l’hypnose est un état de conscience distinct ou s’il s’agit simplement de mettre en œuvre socialement le rôle culturel de la “personne hypnotisée”, vous connaissez maintenant la réponse.

L’hypnose est un état neurologique spécifique, caractérisé par une altération de l’activité du réseau en mode par défaut ou du cortex préfrontal, entre autres. Il ne s’agit pas d’un simple jeu de rôle, une induction hypnotique réussie affecte les processus cérébraux profonds.

De plus, cela peut entraîner des modifications assez profondes (bien que temporaires) dans le traitement de l’information. Ce ne sont pas des choses qui peuvent être simulées ou mises en scène – nous avons affaire ici à des phénomènes neurologiques et cognitifs réels et concrets. Donc oui, l’hypnose fonctionne et existe.

Quel en est le résultat concret ?

L’hypnose fonctionne comme un phénomène psychologique. Et fonctionne-t-elle comme un outil de travail ? En psychothérapie ? En médecine ?

1. L’efficacité de l’hypnose

Pour traiter des symptômes subjectifs tels que la douleur, cela est incontesté. L’utilisation de l’hypnose dans la réduction de la douleur est soutenue dans les méta-analyses pour la douleur chronique et l’anesthésie locale. Il y a déjà eu des cas d’opérations chirurgicales majeures réalisées sous hypnose plutôt que sous anesthésie chimique, et vous pouvez vous attendre à en voir d’autres. C’est indéniablement un grand domaine d’opportunité pour l’hypnose et les hypnotiseurs.

2. Les preuves ?

Vous disposez d’un peu de recherche montrant l’efficacité de l’hypnose pour d’autres problèmes présentant des caractéristiques très subjectives, comme le syndrome du côlon irritable. Certaines recherches montrent son efficacité potentielle dans la réduction des symptômes de l’asthme ou du stress.

3. En ce qui concerne les applications psychothérapeutiques de l’hypnose

Comme le travail sur l’anxiété, l’arrêt du tabac ou la perte de poids, la recherche est déjà un peu plus mitigée. La plupart semblent suggérer que si l’hypnose fonctionne dans ces domaines, elle devrait être davantage un outil de soutien, accompagnant des formes de thérapie plus classiques. Il semble qu’une telle utilisation présente une valeur potentielle.

Quelle est l’efficacité des séances d’hypnose ?

Très souvent, lorsque vous allez voir une hypnothérapeute pour la première fois, vous posez des questions sur l’efficacité et la durabilité des séances d’hypnose. D’après, les différents spécialistes sondés, comme aucoeurdesmemoires.fr (plus de 75 % des clients) constatent des résultats positifs dès la deuxième séance, et qu’une série de 4 séances peut apporter un changement durable et positif dans la vie de plus de 90 % des gens.

De nombreuses personnes qui cherchent de l’aide pour des problèmes émotionnels n’utilisent l’hypnose qu’en dernier recours, lorsque toutes les autres formes de thérapie ont échoué. Cependant, lorsqu’il s’agit de gérer :

  • les émotions,
  • l’humeur,
  • la motivation,
  • la santé.

L’hypnothérapie est un processus qui vaut la peine d’être entamé dès le début. Les séances d’hypnose peuvent donner des résultats durables en un ou deux mois seulement. En outre, les séances d’hypnose sont principalement basées sur le changement en guidant le client dans des états émotionnels agréables, sans avoir à revivre des expériences traumatisantes, et elles s’avèrent beaucoup moins coûteuses à long terme.

Mais vous ne voulez pas guérir avec l’hypnose, probablement le mot auto-guérison serait plus précis ici. Parce que non seulement vous voulez dire adieu à un problème ou à une condition indésirable une fois pour toutes, pour qu’il disparaisse définitivement, mais vous voulez aussi que quelque chose de bien, de positif. Ainsi, en neutralisant la cause du problème, vous lui donnez les bons stimuli et commencez le processus naturel d’autoguérison du corps. L’efficacité de l’hypnose thérapeutique est énorme.

L’avantage de l’hypnothérapie par rapport aux autres thérapies est qu’elle travaille directement avec le subconscient, elle atteint donc la source et est donc si efficace et le résultat se fait souvent sentir tout de suite! Avec l’hypnose, vous pouvez apporter des changements importants à vous-même, souvent en quelques séances seulement.

L’efficacité de l’hypnothérapie, que disent les essais cliniques ?

L’hypnothérapie, ou thérapie par l’hypnose, est une forme de travail thérapeutique très bien documentée. L’hypnothérapie est particulièrement efficace dans les problèmes émotionnels et psychosomatiques et dans le traitement de la douleur.

Plus de 12 000 articles évalués par des pairs ont été rédigés sur l’hypnothérapie à partir d’études cliniques montrant ses effets positifs profonds. Selon diverses études, vous pouvez souvent trouver des statistiques d’efficacité montrant une efficacité de 90-97% dans divers aspects de son utilisation, comme par exemple ; des travaux souvent recherchés sur la douleur et les migraines, les addictions ou la perte de poids populaire dans les bureaux.

Articles similaires