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Différence entre graisse viscérale et graisse sous-cutanée

par Benjamin G
Différence entre graisse viscérale et graisse sous-cutanée

La première question que l’on se pose souvent à propos de la graisse, c’est “en ai-je trop ?”.  Cependant, il faut aussi se demander “quel type de graisse ai-je ?”, examiner votre pourcentage de graisse sous-cutanée et comment agir pour la perdre efficacement et durablement.

Où se trouve la graisse sous-cutanée et qu’est-ce que c’est ?

La graisse sous-cutanée est la graisse stockée juste sous votre peau.  Pincez votre peau avec le pouce et l’index et vous allez pincer la graisse sous-cutanée. La graisse viscérale est la graisse stockée autour de vos organes internes, à l’intérieur de votre paroi musculaire.

Vous pouvez avoir l’impression d’avoir trop de graisse sous-cutanée lorsque vous voyez un renflement autour des bretelles de votre soutien-gorge ou l’effet “muffin top” à votre taille.

Graisse viscérale contre graisse sous-cutanée – Qu’est-ce qui est le plus sain ?

La graisse sous-cutanée et la graisse viscérale sont toutes deux des réserves pour le corps et contribuent à nous assurer l’énergie dont nous avons besoin durant notre quotidien. La graisse aide également le système endocrinien, en libérant des hormones et des protéines vitales qui aident à réguler d’autres organes et processus de notre corps.  

Il est donc essentiel pour la santé de disposer d’un niveau adéquat de graisse sous-cutanée et viscérale. Un moniteur de composition corporelle vous indiquera si votre pourcentage global de graisse corporelle se situe dans une fourchette saine, soit environ :

  • 20 à 35 % pour une femme
  • 8 à 25 % pour un homme.  

Les niveaux de graisse sous-cutanée et viscérale sont influencés par le mode de vie et évoluent naturellement. Des recherches ont montré que même si votre poids et votre taux de graisse corporelle totale restent les mêmes, la répartition de cette graisse peut changer avec l’âge, car elle est plus susceptible de se trouver autour de votre abdomen. 

Les hommes ont tendance à développer plus de graisse viscérale en vieillissant (parfois appelée “panse de bière”) et les femmes ont tendance à stocker plus de graisse par voie sous-cutanée lorsqu’elles sont plus jeunes, passant à un stockage de graisse plus viscérale après la ménopause.  

Un excès de graisse viscérale peut être associé à de graves problèmes de santé, notamment le diabète et les maladies cardiovasculaires. Si la graisse sous-cutanée n’est pas considérée comme malsaine, elle peut néanmoins nous empêcher d’être aussi en forme et en bonne santé que nous le souhaitons.

Stratégies pour la perte de graisse sous-cutanée

Les stratégies pour perdre de la graisse ne doivent pas se concentrer sur le nombre des calories ingérées. Des protéines de haute qualité comme le poisson ou les graines de soja et des graisses saines comme l’avocat et l’huile d’olive seront une bonne base de départ pour votre régime alimentaire.  Remplacez une salade de fromage par une salade de thon ou de légumes secs et d’avocats et vous donnerez à votre corps exactement ce dont il a besoin.  

Ensuite, concentrez-vous sur votre entraînement sportif et commencez à inclure un travail de résistance pour développer votre base musculaire et maintenir votre système cardio-vasculaire en bonne santé. Le travail de résistance peut consister à s’incliner légèrement sur le tapis roulant, à faire des étirements à l’aide d’une bande de résistance ou à porter des poids légers pour la marche rapide.   

Stratégies pour la perte de graisse sous-cutanée

Un excès de graisse sous-cutanée peut être davantage dû à une mauvaise silhouette qu’aux risques plus sérieux d’un excès de graisse viscérale, mais comprendre la quantité de graisse que vous transportez et savoir quoi faire si vous voulez réduire votre pourcentage de graisse corporelle, signifie que vous êtes maître de votre santé et libre de profiter au maximum de la vie.

Pour éliminer les excès graisseux, on peut envisager plusieurs options. L’adoption d’un régime alimentaire comprenant des aliments qui permettent de brûler la graisse trop importante. La pratique d’une activité sportive est également parmi les solutions les plus efficaces pour lutter contre l’accumulation de la graisse. Se contenter de faire une marche quotidiennement peut être bénéfique.Les exercices de musculation sont parmi les plus recommandées pour pouvoir perdre de la graisse tout en gagnant en muscles.

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