Que sont les facettes dentaires ?
Les facettes dentaires, ou facettes esthétiques, sont des prothèses céramiques particulières appliquées directement sur la surface externe de la dent unitaire pour améliorer son aspect esthétique.
De quels matériaux sont-elles faites ?
Les facettes dentaires sont fabriquées avec de très fines lamelles en céramique ou en résine qui sont cimentées de façon permanente sur la dent.
Quels sont les avantages des facettes ?
Grâce à ce type de prothèse, tout type d’imperfection esthétique est définitivement éliminé, comme les taches qui ne peuvent pas être traitées avec les traitements habituels d’ablation du tartre ou de blanchiment, les imperfections d’écaillage, les légers espacements entre une dent et une autre, etc.
Comment le placage est-il appliqué ?
En général, l’application nécessite deux rendez-vous. Dans le premier, l’empreinte est prise, la teinte de couleur la plus appropriée est choisie et la dent est limée. Dans le second, l’application est effectuée, après avoir effectué le test de structure.
NB: après le scellement, il n’est plus possible de faire des changements de couleur ou des corrections.
Le traitement est-il douloureux ?
Puisqu’il n’est pas nécessaire d’éliminer une partie quelconque de la structure dentaire, la pose de facette dentaire est indolore et une anesthésie n’est pas nécessaire.
Comment fonctionne la maintenance ?
Cela nécessite-t-il des soins particuliers ? Il ne nécessite aucune sorte de soin sinon d’éviter de mordre directement dans les aliments comme le nougat pour ne pas ébrécher la céramique. Pour la même raison, les mauvaises habitudes telles que se ronger les ongles doivent être arrêtées.
En cas de caries ?
Avoir des caries n’est pas un problème, car le dentiste peut la remplir le long de la facette, sous ou à l’intérieur.
Combien de temps durent les facettes dentaires ?
Comme tous les traitements, ponts, couronnes, etc. même les placages ne sont pas éternels. Bien sûr, ils durent 10 ans, mais avec un bon nettoyage et des soins, ils peuvent durer encore plus longtemps.
Quelques curiosités sur les facettes dentaires
Comment les stars de Hollywood et les célébrités de cinéma ont-ils toujours un sourire parfait ? Ils utilisent la dentisterie esthétique, avec des systèmes de blanchiment dentaire et des facettes dentaires.
En protégeant la laideur des dents permanentes, les facettes dentaires sont les plus adaptées au traitement esthétique du sourire. De plus, l’application de facettes est également indiquée pour corriger certaines fonctions dentaires compromises par des défauts de la structure des dents.
Il convient également de souligner l’utilité fantastique de ces produits pour améliorer la fonction de mastication en présence d’une dent tordue : une malocclusion dentaire créée par des dents qui ne sont pas parfaitement alignées peut parfois être corrigée en appliquant simplement une facette esthétique sur la dent imparfaite.
Dans quels cas sont-elles recommandées ?
Les facettes dentaires sont recommandées lorsque vous souhaitez :
- Effectuer le blanchiment total des dents jaunes en les recouvrant de ces fines plaques en céramique.
- Retourner l’émail dentaire, altéré par le tabagisme, la nourriture, la boisson, etc.
- Zoomer sur la surface de deux dents voisines divisées par une rainure interdentaire évidente sans recourir à l’utilisation d’appareils orthopédiques, de couronnes finies ou de prothèses.
- Allonger les dents qui se sont progressivement usées en raison de la vieillesse ou du bruxisme.
- Affiner la fonction de mastication, rendue difficile par la présence d’une dent tordue.
- Rend les dents blanches et brillantes pendant de longues périodes.
Quels types de facettes dentaires existe-t-il ?
Les facettes dentaires varient en fonction du matériau utilisé et de l’épaisseur, qui peut varier de 0,3 à 0,7 mm. Ses dimensions doivent correspondre exactement à celles de la dent destinée à la restauration.
Les plaques en céramique nécessitent une attention particulière dans la préparation et dans les étapes de test avant la cimentation. Le choix du matériau de placage peut dépendre des demandes du patient et du résultat souhaité. Les facettes en céramique sont sans aucun doute les plus résistantes et les plus brillantes.
Il existe également des facettes composites, bien qu’elles soient plus sujettes à l’écaillage, à la fissuration et aux taches ; ces dernières sont fabriquées à partir du même matériau que celui utilisé pour les obturations dentaires.
La grande limitation des placages en résine est leur durabilité car ils ont tendance à se fracturer, se décolorer et s’écailler légèrement.
Disons que les patients qui choisissent les facettes composites ont l’avantage d’avoir une restauration esthétique en une seule séance, c’est un traitement d’urgence que le patient choisit généralement pour avoir un résultat immédiat et faire des économies.