Accueil » Tout ce que vous devez savoir sur les facettes dentaires

Tout ce que vous devez savoir sur les facettes dentaires

par Benjamin G
Tout ce que vous devez savoir sur les facettes dentaires

Que sont les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires, ou facettes esthĂ©tiques, sont des prothèses cĂ©ramiques particulières appliquĂ©es directement sur la surface externe de la dent unitaire pour amĂ©liorer son aspect esthĂ©tique.

De quels matériaux sont-elles faites ?

Les facettes dentaires sont fabriquĂ©es avec de très fines lamelles en cĂ©ramique ou en rĂ©sine qui sont cimentĂ©es de façon permanente sur la dent.

Quels sont les avantages des facettes ?

Grâce Ă  ce type de prothèse, tout type d’imperfection esthĂ©tique est dĂ©finitivement Ă©liminĂ©, comme les taches qui ne peuvent pas ĂŞtre traitĂ©es avec les traitements habituels d’ablation du tartre ou de blanchiment, les imperfections d’écaillage, les lĂ©gers espacements entre une dent et une autre, etc.

Comment le placage est-il appliqué ?

En gĂ©nĂ©ral, l’application nĂ©cessite deux rendez-vous. Dans le premier, l’empreinte est prise, la teinte de couleur la plus appropriĂ©e est choisie et la dent est limĂ©e. Dans le second, l’application est effectuĂ©e, après avoir effectuĂ© le test de structure.

NB: après le scellement, il n’est plus possible de faire des changements de couleur ou des corrections. 

Le traitement est-il douloureux ?

Puisqu’il n’est pas nĂ©cessaire d’éliminer une partie quelconque de la structure dentaire, la pose de facette dentaire est   indolore et une anesthĂ©sie n’est pas nĂ©cessaire. 

Comment fonctionne la maintenance ?

Cela nĂ©cessite-t-il des soins particuliers ? Il ne nĂ©cessite aucune sorte de soin sinon d’éviter de mordre directement dans les aliments comme le nougat pour ne pas Ă©brĂ©cher la cĂ©ramique. Pour la mĂŞme raison, les mauvaises habitudes telles que se ronger les ongles doivent ĂŞtre arrĂŞtĂ©es. 

En cas de caries ?

Avoir des caries n’est pas un problème, car le dentiste peut la remplir le long de la facette, sous ou Ă  l’intĂ©rieur.

Combien de temps durent les facettes dentaires ?

Comme tous les traitements, ponts, couronnes, etc. mĂŞme les placages ne sont pas Ă©ternels. Bien sĂ»r, ils durent 10 ans, mais avec un bon nettoyage et des soins, ils peuvent durer encore plus longtemps. 

Quelques curiosités sur les facettes dentaires

Comment les stars de Hollywood et les cĂ©lĂ©britĂ©s de cinĂ©ma ont-ils toujours un sourire parfait ? Ils utilisent la dentisterie esthĂ©tique, avec des systèmes de blanchiment dentaire et des facettes dentaires.

En protégeant la laideur des dents permanentes, les facettes dentaires sont les plus adaptées au traitement esthétique du sourire. De plus, l’application de facettes est également indiquée pour corriger certaines fonctions dentaires compromises par des défauts de la structure des dents.

Il convient Ă©galement de souligner l’utilitĂ© fantastique de ces produits pour amĂ©liorer la fonction de mastication en prĂ©sence d’une dent tordue :  une malocclusion dentaire crĂ©Ă©e par des dents qui ne sont pas parfaitement alignĂ©es peut parfois ĂŞtre corrigĂ©e en appliquant simplement une facette esthĂ©tique sur la dent imparfaite.

Dans quels cas sont-elles recommandées ?

Les facettes dentaires sont recommandées lorsque vous souhaitez :

  • Effectuer le blanchiment total des dents jaunes en les recouvrant de ces fines plaques en cĂ©ramique.
  • Retourner l’émail dentaire, altĂ©rĂ© par le tabagisme, la nourriture, la boisson, etc.
  • Zoomer sur la surface de deux dents voisines divisĂ©es par une rainure interdentaire Ă©vidente sans recourir Ă  l’utilisation d’appareils orthopĂ©diques, de couronnes finies ou de prothèses.
  • Allonger les dents qui se sont progressivement usĂ©es en raison de la vieillesse ou du bruxisme.
  • Affiner la fonction de mastication, rendue difficile par la prĂ©sence d’une dent tordue.
  • Rend les dents blanches et brillantes pendant de longues pĂ©riodes.

Quels types de facettes dentaires existe-t-il ?

Les facettes dentaires varient en fonction du matériau utilisé et de l’épaisseur, qui peut varier de 0,3 à 0,7 mm. Ses dimensions doivent correspondre exactement à celles de la dent destinée à la restauration.

Les plaques en céramique nécessitent une attention particulière dans la préparation et dans les étapes de test avant la cimentation. Le choix du matériau de placage peut dépendre des demandes du patient et du résultat souhaité. Les facettes en céramique sont sans aucun doute les plus résistantes et les plus brillantes.

Il existe Ă©galement des facettes composites, bien qu’elles soient plus sujettes Ă  l’écaillage, Ă  la fissuration et aux taches ; ces dernières sont fabriquĂ©es Ă  partir du mĂŞme matĂ©riau que celui utilisĂ© pour les obturations dentaires.

La grande limitation des placages en rĂ©sine est leur durabilitĂ© car ils ont tendance Ă  se fracturer, se dĂ©colorer et s’écailler lĂ©gèrement.

Disons que les patients qui choisissent les facettes composites ont l’avantage d’avoir une restauration esthétique en une seule séance, c’est un traitement d’urgence que le patient choisit généralement pour avoir un résultat immédiat et faire des économies.

Articles similaires