Avez-vous besoin d’un tensiomètre pour mesurer votre tension artérielle ? L’hypertension artérielle peut être un problème de santé et le meilleur moyen de la contrôler est d’avoir un tensiomètre à la maison. La première chose que vous devez savoir est qu’il existe différents types d’instruments, notamment le tensiomètre pour le bras ou pour le poignet .
Toutefois, avant de connaître les caractéristiques de chacun d’entre eux pour pouvoir décider du tensiomètre à acheter, nous vous rappelons les principales étapes pour savoir comment mesurer la pression artérielle avec un tensiomètre :
Comment mesurer la pression artérielle avec un tensiomètre ?
La position du corps pour prendre sa tension artérielle
L’un des aspects les plus importants à prendre en compte pour mesurer correctement la pression artérielle est la position et l’état de relaxation. Les médecins recommandent de prendre votre tension artérielle en position assise, les jambes non croisées et après au moins cinq minutes de repos.
Une surface plane pour le bras et le brassard au niveau du coeur
Par la suite, il est recommandé que le bras sur lequel la pression artérielle doit être prise repose sur une surface plane et soit placé plus ou moins au niveau du cœur, la main étant détendue. Étant donné que le brassard du tensiomètre doit être en contact avec la peau, l’utilisateur devra également remonter la manche de son vêtement.
Le tensiomètre doit être ajuster au diamètre du bras
Enfin, le brassard du tensiomètre sera placé et ajusté en fonction du diamètre du bras de l’utilisateur et selon le type de tensiomètre et qu’il soit numérique ou manuel, cela se fera d’une manière ou d’une autre.
Après avoir expliqué le processus de mesure, nous expliquons les caractéristiques de chaque type de tensiomètre, les modèles recommandés et les différences entre eux.
Les tensiomètre au bras
Le tensiomètre à bras est l’instrument traditionnel couramment utilisé dans les cabinets médicaux. On peut distinguer deux types de dispositif :
- le tensiomètre manuel à bras
- le tensiomètre électronique à bras.
S’il s’agit d’un tensiomètre manuel à bras, il est doté d’un phonendoscope intégré au brassard de tension, vous pouvez observer la tension via le manomètre de la pompe, et nous pouvons contrôler la pression du brassard avec la poire.
Quant au tensiomètre électronique du bras, il est devenu populaire surtout auprès des personnes âgées et des personnes souffrant de problèmes cardiaques et d’arythmie, notamment pour sa facilité d’utilisation.
Il utilise un brassard et un manomètre qui permet de vérifier les sons pour mesurer la pression artérielle maximale et minimale. Son utilisation est très simple, vous placez le brassard gonflable correctement sur le bras et vous appuyez sur le bouton, ainsi il commencera à se gonfler en appuyant davantage sur votre bras, jusqu’à son arrêt où il aura atteint la pression maximale.
Les tensiomètre au poignet
Il existe également des tensiomètres au poignet. En ce qui concerne la manière d’utiliser un tensiomètre au poignet, c’est pratiquement la même chose, à la différence qu’il est pris au poignet et non au bras. En ce qui concerne les avantages et les inconvénients des tensiomètres numériques de poignet, on peut dire qu’ils offrent une plus grande commodité lorsqu’il s’agit de prendre notre pression artérielle.
Si vous ne savez pas quel tensiomètre est le plus fiable entre le bras ou le poignet, on peut dire que le meilleur endroit pour mesurer la pression artérielle est le bras. La raison en est qu’à mesure que nous nous éloignons du cœur, les artères deviennent plus petites, et donc la pression sanguine est plus élevée.
Ainsi, dans le cas d’une mesure prise au poignet plutôt qu’au bras, les valeurs que nous obtiendrons ont tendance à être plus élevées que la véritable pression artérielle. En tout cas, bien qu’ils donnent un résultat moins précis, les tensiomètres au poignet restent fiables.
En ce qui concerne les différences fonctionnelles, il y en a vraiment très peu. Peut-être le fait de devoir pomper l’air manuellement, mais cela n’a rien de complexe. Le tensiomètre manuel peut être plus complexe car nous sommes acteur de la prise de mesure contrairement à un tensiomètre digital qui fait tout automatiquement.
À propos du prix, il faut noter qu’il y a une certaine différence en étant un peu moins cher que le tensiomètre numérique, mais la vérité est qu’il est très petit.
Ainsi, lors de l’évaluation du tensiomètre à acheter, nous vous conseillons de tenir compte de facteurs tels que : la taille de l’écran, afin que les résultats de la mesure puissent être lus facilement, le diamètre du brassard ou de la manchette, afin qu’il s’adapte bien au bras, ou encore des aspects tels que la facilité d’utilisation, la mémoire des données et bien sûr le prix.
Vous pouvez trouver tous les tests des meilleurs tensiomètres du marché sur le site le-tensiometre.com