Accueil » L’utilisation de l’oreiller chez l’enfant – Quand peut-il commencer à dormir avec un oreiller ?

L’utilisation de l’oreiller chez l’enfant – Quand peut-il commencer à dormir avec un oreiller ?

par Benjamin G
L'utilisation de l'oreiller chez l'enfant - Quand peut-il commencer à dormir avec un oreiller ?

Quand est-il recommandé de commencer à utiliser un oreiller pour un enfant ? À partir de quel âge les experts le recommandent-ils ? À quoi doit-il ressembler et quelles doivent être ses caractéristiques ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquentes que se posent les parents lorsque leurs enfants commencent à dormir dans leur propre lit.

L’une des étapes les plus importantes pour les bébés est le passage du berceau au lit. Ce n’est pas un changement facile en raison de nombreuses circonstances, et chaque famille décide de la façon la plus appropriée de faire dormir son enfant. Il y a beaucoup de bébés qui dorment avec leurs parents jusqu’à l’âge de deux ans ou plus, d’autres qui dorment dans leur lit dès les premières semaines… Ce sont les parents, avec l’avis du pédiatre si nécessaire, qui prendront la décision finale.

Lorsque les bébés commencent à devenir plus autonomes, à marcher, à dormir dans toutes les positions (en raison de la mort subite du nourrisson, il est recommandé de coucher les enfants de moins d’un an sur le dos), à avoir une plus grande capacité psychomotrice et, en somme, une plus grande liberté de mouvement… le moment est peut-être venu pour eux de commencer à dormir dans leur propre lit.

Comment un nourisson doit-il dormir ?

C’est alors que se pose la grande question pour les parents : faut-il commencer à utiliser un oreiller ? En général, un oreiller n’est pas nécessaire jusqu’à ce que les bébés passent du berceau à la lit. Au cours des 12 premiers mois, son utilisation n’est pas recommandée en raison du risque de suffocation. Les spécialistes recommandent donc d’introduire l’oreiller à partir de l’âge de deux ou trois ans.

Les Oreillers pour enfant ne sont pas recommandés pour les bébés de moins de douze mois : la raison principale est qu’il ne doit pas y avoir d’objets non fixés dans le lit de l’enfant afin d’éviter la mort subite. Les nouveau-nés ont peu de contrôle céphalique (tête et cou) et la présence d’un objet, tel qu’un oreiller ou un animal en peluche, couvrant leur nez, leur bouche ou leur cou, ne leur permettra pas de bouger librement.

Comment un nourisson doit-il dormir ?

Le cas de la plagiocéphalie chez l’enfant

Cependant, dans certaines situations comme la plagiocéphalie, un oreiller spécifique est recommandé. La plagiocéphalie est une déformation crânienne causée par une pression constante sur une partie du crâne, ce qui l’empêche de croître de manière uniforme et laisse une partie aplatie. Ce phénomène se produit chez les nouveau-nés lorsqu’ils passent trop de temps allongés dans leur lit ou leur landau.

Certains bébés grandissent avec la tête aplatie à certains endroits (plagiocéphalie). Pour ces bébés, il est recommandé d’utiliser des oreillers spéciaux pour éviter qu’ils ne soutiennent la zone déformée. Mais ils ne doivent pas être utilisés à titre préventif, seulement en cas de plagiocéphalie, sur recommandation d’un médecin spécialiste et sous surveillance.

Pourquoi les experts recommandent-ils les oreillers à partir de l’âge de deux ou trois ans ?

L’anatomie des bébés est différente de celle des adultes. Les enfants ont une tête plus large par rapport à leur corps et n’ont aucun problème à dormir sur le côté ou sur le dos sans oreiller. La raison pour laquelle cet objet n’est pas utilisé est que les bébés peuvent bouger leur tête des deux côtés. Leur tête est plus grosse que leur corps par rapport à l’adulte, et si nous mettons un oreiller dessus, nous pouvons déformer le développement de leur colonne vertébrale.

C’est vers l’âge de deux ou trois ans que leur corps change et acquiert des proportions plus proches de celles d’un adulte. C’est à ce moment-là qu’un oreiller peut être plus confortable pour qu’ils se reposent, sans risque, car il leur permettra d’aligner leur tête, leur cou et leur dos.

Pourquoi les experts recommandent-ils les oreillers à partir de l'âge de deux ou trois ans ?

Quel oreiller choisir et sur quoi se baser ?

Selon les recommandations, l’oreiller doit être.. :

  • Mince : il doit être à peu près de la même hauteur que la distance entre l’oreille et l’épaule de l’enfant.
  • Ferme : il ne doit pas trop s’enfoncer.
  • Large : Il doit être aussi large que le matelas afin qu’il bouge moins et que la colonne cervicale soit alignée avec l’ensemble du dos.
  • Hypoallergénique.

Conseils généraux sur le coucher d’un nourisson

Selon les caractéristiques physiologiques du bébé, il n’y a pas de problème à dormir sur le côté ou sur le dos sans oreiller pendant les deux premières années de vie.
Au cours des douze premiers mois, il est recommandé de changer régulièrement la position du bébé pour éviter les déformations de la tête et la plagiocéphalie.
Après l’âge de douze mois, l’enfant aura acquis une plus grande capacité de mouvement, ce qui lui permettra d’éviter l’étouffement.

Articles similaires