Accueil » Compléments alimentaires : 12 questions que vous devez savoir

Compléments alimentaires : 12 questions que vous devez savoir

par Benjamin G
Compléments alimentaires : 12 questions que vous devez savoir

Les compléments alimentaires peuvent-ils m’apporter des bienfaits pour mon corps et ma santé ? …. Quels sont les critères dont je dois tenir compte lorsque je les prends ? …. Sont-ils sûrs ? ….. Vous vous êtes peut-être déjà posé certaines de ces questions.

Dans l’article suivant, nous allons essayer de dissiper tous vos doutes afin que, en tant que consommateur, vous soyez bien informé, protégé et que vous puissiez faire un usage sûr et responsable des compléments alimentaires.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est un aliment qui peut être présenté sous forme de gélules, de comprimés, de liquides, etc. et qui a un effet physiologique ou nutritionnel, c’est-à-dire qu’il présente un bienfait pour l’organisme.

Comme l’indique la définition même, il complète une alimentation variée et équilibrée et doit toujours être consommé conformément aux indications figurant sur son étiquetage. Les compléments alimentaires peuvent contenir des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras essentiels, des fibres et divers extraits de plantes et d’herbes.

Bien que le terme correct soit « complément alimentaire », on parle aussi de complément ou supplément nutritionnel. Les compléments alimentaires contribuent, facilitent et aident à maintenir un bon état de santé, pour autant qu’un mode de vie sain soit maintenu par une alimentation variée et équilibrée, une activité physique régulière et bien sûr le respect des instructions du fabricant comme Ceuticalia, par exemple.

Quels sont les avantages des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires contribuent, facilitent et aident à maintenir un bon état de santé pour autant qu’un mode de vie sain soit maintenu par une alimentation variée et équilibrée, une activité physique régulière et, bien sûr, le respect des instructions du fabricant.

Si j’ai une alimentation équilibrée, ai-je besoin de compléments alimentaires ?

Un complément alimentaire ne remplace jamais un bon régime alimentaire. Dans des circonstances normales, une alimentation adéquate et équilibrée devrait fournir tous les nutriments nécessaires au développement normal et au maintien d’un corps sain.

Cependant, de nombreuses recherches ont montré que cette situation idéale n’existe pas dans la pratique pour tous les nutriments, ni pour tous les groupes de population.

Si j'ai une alimentation équilibrée, ai-je besoin de compléments alimentaires

Ainsi, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées, les personnes âgées à mobilité réduite, les végétaliens et les végétariens, les personnes ayant un régime alimentaire restrictif ou les sportifs ayant une activité physique intense, entre autres, peuvent manquer d’un ou de plusieurs nutriments ou avoir des besoins nutritionnels particuliers à certains moments de leur vie. Dans ces cas, leur consommation peut être utile.

Les compléments alimentaires peuvent-ils nécessiter un avis professionnel ?

Les compléments alimentaires sont destinés aux personnes en bonne santé et les conditions d’utilisation sont toujours indiquées sur l’étiquette du produit. Dans des conditions normales, les informations figurant sur l’étiquette sont suffisantes pour une utilisation correcte du produit.

Dans certains groupes de population spécifiques tels que les femmes enceintes, les mères qui allaitent, les enfants, les personnes souffrant d’un état de santé particulier, entre autres, il peut être conseillé de demander l’avis d’un professionnel.

Les compléments alimentaires étant destinés aux personnes en bonne santé, si vous prenez des médicaments, vous devez en informer votre médecin.

Les compléments alimentaires sont-ils sûrs ?

Bien sûr qu’ils le sont, à condition de respecter les instructions du fabricant figurant sur l’étiquette. Dans l’Union européenne, il existe plus de mesures que jamais pour garantir la sécurité des compléments alimentaires. Plus de 100 000 pages de législation alimentaire réglementent l’ensemble du processus, depuis la matière première jusqu’au consommateur, et même au-delà.

Outre les procédures d’auto-contrôle mises en place par les entreprises, les administrations publiques veillent au respect de l’ensemble des réglementations par tous les opérateurs de la chaîne d’approvisionnement grâce à des mécanismes de contrôle établis à cet effet.

À son tour, l’UE inspecte ces mécanismes de contrôle dans chaque État membre. La responsabilité première de garantir la sécurité d’un complément alimentaire incombe à l’entreprise alimentaire qui figure sur l’étiquette du produit, sans oublier la responsabilité partagée de tous les opérateurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement.

Les compléments alimentaires contribuent à la santé, la facilitent et l’aident à se maintenir en bonne santé, pour autant qu’un mode de vie sain soit maintenu.

Quelles informations doivent figurer sur l’étiquette d’un complément alimentaire ?

La législation établit les éléments obligatoires qui doivent figurer sur l’étiquette :

  • Nom de l’aliment, dans ce cas, « Complément alimentaire » et le nom du ou des nutriments et/ou substances qu’il incorpore.
  • Liste des ingrédients par ordre décroissant.
  • Indication des ingrédients susceptibles de provoquer des allergies ou des intolérances alimentaires.
  • Quantité nette.
  • Date de péremption.
  • Identification du lot.
  • Conditions de stockage.
  • Identification de l’entreprise responsable et son adresse.
  • Le mode d’emploi.
  • La dose quotidienne recommandée par le fabricant et un avertissement de ne pas dépasser la dose quotidienne expressément recommandée par le fabricant.
  • La déclaration selon laquelle les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substitut d’une alimentation équilibrée.
  • La mention « Tenir hors de portée des plus jeunes enfants ».
  • Informations sur la quantité de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique du produit par apport journalier recommandé et en % des valeurs de référence, si disponibles.
  • D’autres mentions obligatoires telles que « emballé sous atmosphère protectrice », « avec édulcorants », « contient de la réglisse » ou « une consommation excessive peut avoir des effets laxatifs », entre autres.

La législation réglemente également les informations volontaires sur l’étiquetage, la présentation et la publicité des produits par tout moyen (web, point de vente, catalogue, dépliant, commerce électronique, etc.) D’une part, il existe des allégations nutritionnelles (« sans graisse », « sans sucre » ou « riche en vitamine x », entre autres) dont les conditions d’utilisation sont régies par un règlement européen.

D’autre part, il existe des allégations de santé, qui établissent un lien entre la consommation d’un aliment et un effet bénéfique sur la santé. Leur utilisation est également réglementée au niveau de l’UE.

La publicité d’un complément alimentaire peut-elle prétendre guérir ou traiter une certaine maladie ?

Non. Jamais. Il est strictement interdit d’utiliser des allégations faisant référence au traitement, à la guérison ou à la prévention de maladies ou d’affections. Il est possible d’utiliser une allégation de santé relative à la réduction d’un facteur de risque de maladie, mais son utilisation nécessite une évaluation au cas par cas par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et une autorisation d’utilisation ultérieure par la Commission européenne. En outre, les exigences spécifiques qui ont été établies pour eux doivent être remplies.

Un complément alimentaire ne peut jamais utiliser d’allégations faisant référence au traitement, à la guérison ou à la prévention d’une maladie ou d’un malaise.

Les compléments alimentaires sont-ils contrôlés ?

Tout complément alimentaire est soumis à un contrôle dès sa mise en circulation en raison de l’obligation de notifier sa mise sur le marché aux autorités compétentes. Par la suite et à intervalles réguliers, des contrôles aléatoires sont effectués pour vérifier qu’ils respectent toutes les dispositions légales.

Quelle réglementation régit les compléments alimentaires ?

Étant considérés comme des aliments, les compléments alimentaires sont régis par le règlement général sur les aliments, qui compte plus de 100 000 pages. En outre, depuis 2002, il existe un règlement spécifique de l’UE (directive 2002/46/CE) qui les régit. Les vitamines et minéraux qui peuvent être utilisés spécifiquement dans la fabrication de compléments alimentaires sont définis dans le règlement (UE) 1170/2009. Les substances autres que les vitamines et les minéraux qui peuvent actuellement être réglementées dans chaque État membre ne le sont pas encore dans l’UE.

Si je suis atteint de la maladie coeliaque, puis-je prendre un complément alimentaire ?

Oui, la présence de céréales contenant du gluten est indiquée sur l’étiquette du produit. Les consommateurs disposent d’informations suffisantes pour savoir quels sont les compléments alimentaires qu’ils peuvent consommer de la même manière que les autres aliments.

Puis-je me fier aux informations sur les compléments alimentaires publiées sur internet ?

Bien qu’Internet soit sans aucun doute une source importante d’informations, tout ce qui est publié sur les compléments alimentaires n’est pas vrai. Vous devez toujours vous fier aux sources faisant autorité qui fournissent des informations véridiques, vérifiées et scientifiquement étayées.

Méfiez-vous des sites web où les arguments en faveur d’un complément alimentaire particulier sont exagérés, irréalistes et offrent des conclusions simplistes.

Méfiez-vous également des informations contradictoires qui prétendent offrir une solution rapide et de celles qui utilisent un langage trop promotionnel.

Méfiez-vous des informations faisant référence à une étude qui revendique les avantages du produit, mais dont la véracité ne peut être vérifiée en accédant à la recherche.

Une bonne source d’information sera celle qui :

  • est approuvée ou soutenu par une administration, une université, une association ou une entité liée au domaine de l’éducation.
  • Les informations sont rédigées ou examinées par des professionnels de la santé qualifiés, des experts en la matière, des universitaires, la communauté médicale ou scientifique ou l’administration elle-même.
  • Les études ou recherches mentionnées peuvent être consultées dans des bases de données scientifiques et médicales telles telles que la National Library of Medicine (PubMed), entre autres.
  • est à jour.

Lorsqu’il s’agit d’obtenir des informations sur Internet, il est toujours nécessaire de recourir à des sources autorisées qui fournissent des informations véridiques, contrastées et scientifiquement avalisées.

Articles similaires