Accueil » Conseils pour une hygiène buccale irréprochable

Conseils pour une hygiène buccale irréprochable

par Benjamin G
Conseils pour une hygiène buccale irréprochable

Une bonne hygiène buccodentaire est indispensable pour prévenir de nombreux problèmes comme les caries, les gingivites, la mauvaise haleine, les aphtes ou les parodontites, mais aussi certaines maladies cardiovasculaires et respiratoires. Elle permet de préserver l’éclat du sourire et la blancheur des dents.

L’hygiène buccale comprend de nombreux aspects comme le brossage des dents, la qualité de l’alimentation et les visites régulières chez le dentiste.

Avant-propos sur l’hygiène dentaire

La bouche, point d’entrée de plusieurs bactéries

Les principaux ennemis de la santé buccale sont le sucre, l’acidité et les bactéries, qui trouvent un terrain favorable pour se développer et attaquer les dents, en cas de mauvaise hygiène buccodentaire.

L’affection dentaire la plus fréquente est certainement la carie, qui est une pathologie infectieuse causée par le développement d’une plaque bactérienne attaquant l’émail. La carie est un trou qui peut se former dans la partie dure de la dent si la personne ne se brosse pas les dents convenablement. Elle peut engendrer des problèmes de santé importants si elle n’est pas soignée, pouvant aller jusqu’à la formation d’un abcès ou la nécrose de la dent.

Une mauvaise hygiène buccale est également à l’origine de la gingivite, qui est une inflammation profonde de la gencive due à la prolifération de bactéries et à l’accumulation de dépôts alimentaires qui forment la plaque dentaire. Une gingivite non soignée est susceptible de s’infecter gravement, en causant la destruction de l’os ainsi que le déchaussement des dents.

Qu’est-ce que l’hygiène buccale ?

L’hygiène buccale représente l’ensemble des actions à effectuer pour préserver la santé de la bouche, en supprimant la plaque dentaire responsable de nombreuses affections. Elle repose sur plusieurs gestes quotidiens à effectuer chez soi, et sur des visites régulières chez le dentiste pour des opérations techniques comme le détartrage.

Ces gestes à adopter au quotidien comprennent le brossage des dents après les repas, le choix de la bonne brosse à dents et du dentifrice, les bains de bouche ainsi qu’une bonne hygiène alimentaire.

Une hygiène buccodentaire irréprochable constitue une prévention contre le développement de la plaque et la prolifération des bactéries causées par les résidus alimentaires.

Se brosser les dents régulièrement et avec les bons gestes

Le brossage des dents est sans doute le premier geste de l’hygiène buccale. Il doit être effectué de préférence après chaque repas, et au minimum deux fois par jour, idéalement pendant deux minutes à chaque fois, d’après les préconisations du l’UFSBD.

En respectant ces recommandations, la plaque dentaire formée par les dépôts de nourriture est éliminée, et il y a moins de risque de s’exposer aux problèmes de gencives. Par ailleurs, le brossage des dents doit respecter une certaine méthode pour être efficace. La technique consiste à brosser séparément les dents du haut et celles du bas, en procédant par mouvements circulaires qui vont de la gencive vers la dent. Il est également recommandé d’incliner obliquement la brosse à dents à 45 degrés et de procéder méthodiquement jusqu’à atteindre toutes les dents, tout en évitant de frotter trop fort pour ne pas irriter les gencives.

Certaines brosses à dents comprennent une face rugueuse à part celle qui est constituée de poils. Cette face est réservée au brossage de la langue, qui est aussi porteuse de bactéries et responsable de la mauvaise haleine.

Les bactéries, responsables des caries et des gingivites, se prolifèrent après chaque repas, et il est donc nécessaire de débarrasser la bouche de la plaque dentaire, afin de l’empêcher de se calcifier et de se transformer en tartre. Ainsi, l’idéal est de se brosser les dents après chaque repas, mais il est aussi possible de mâcher un chewing-gum sans sucre pour stimuler la salivation et éviter les attaques acides, en neutralisant les bactéries, et en corrigeant l’acidité de la bouche.

Choisir la bonne brosse à dents

Pour éviter de se blesser et d’abîmer les gencives, il est préférable d’utiliser une brosse à dents à poils souples, qui permet d’atteindre les espaces entre les dents, et de la remplacer environ tous les trois mois.

Il est également possible d’envisager la brosse à dents électrique, pour éliminer plus aisément la plaque dentaire, et empêcher ainsi l’apparition des caries, en plus du confort d’utilisation. La brosse à dents électrique apporte plus d’efficacité que la brosse manuelle, car elle élimine plus de plaque et réduit considérablement le risque de saignement.

  • COLGATE - Brosse à Dents Extra Clean Medium - Favorise une Bonne Santé Bucco-Dentaire - Nettoie en Profondeur - Atteint les dents du fond - Lot de 4 Brosses à Dents
    BROSSE À DENTS EFFICACE : Avec son design élaboré pour un nettoyage des dents optimal, la brosse à dents Extra Clean est idéale pour préserver l'hygiène bucco-dentaire. Brosse langue pour éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine ACTION EXTRA CLEAN : Cette brosse à dents atteint facilement les dents du fond pour un nettoyage des dents complet, en profondeur, même dans les zones difficiles d'accès RECOMMANDATIONS : Pour préserver votre hygiène bucco-dentaire, les dentistes recommandent de remplacer votre brosse à dents tous les 3 mois MODE D'EMPLOI : Brossez-vous minutieusement les dents, deux fois par jour, pendant au moins deux minutes ou conformément aux conseils d'un professionnel de la santé bucco-dentaire EXPERT MONDIAL EN SANTÉ BUCCO-DENTAIRE : Présente dans la plupart des pays du monde, la marque Colgate développe des produits d'hygiène bucco-dentaire innovants et performants, pour un sourire radieux et une bonne santé buccale
    1,56 € 2,69 € -42%

Pour bien choisir sa brosse à dents parmi toute la diversité de styles, de formes et de tailles qui existent, il est utile de se renseigner sur les caractéristiques de chacune :

  • Les brosses à dents à tête arrondie permettent d’accéder à des endroits difficiles
  • Les brosses à dents à poils souples empêchent d’abîmer les dents et les gencives
  • Les brosses à dents à poils obliques sont plus efficaces que celles à poils droits
  • Les brosses à dents avec un manche léger présentent un plus grand confort d’utilisation
  • Les brosses à dents à poils très fins et doux sont adaptées aux personnes qui souffrent d’hypersensibilité dentaire. Il est recommandé de les utiliser temporairement, par exemple à la suite d’un acte chirurgical, car elles ne sont pas suffisantes pour un usage quotidien
  • Les brosses à dents spécifiques à poils fins et avec une tête sensitive sont destinées aux sujets qui portent un appareil dentaire, car elles sont faites pour passer entre les bagues et éliminer la plaque
  • Les brosses à dents à poils souples et doux permettent de préserver les gencives, et elles sont recommandées pour les femmes enceintes, qui présentent des risques d’inflammation des gencives
  • Les brosses à dents à poils durs sont généralement abrasives pour les dents, et peuvent entraîner une rétractation des gencives.
Choisir la bonne brosse à dents

Pour les enfants, la brosse à dents doit avoir une forme et une taille adaptées à la bouche, avec des poils très souples et une petite tête, pour éviter les blessures. Elle doit également posséder un aspect attrayant avec des couleurs et des thèmes qui pourraient encourager le brossage des dents et en faire un moment amusant.

Quel que soit le cas, il est toujours recommandé de demander l’avis du dentiste, qui peut conseiller à chaque patient le choix de la brosse à dents la plus adaptée à sa morphologie et à sa situation.

En complément de la brosse à dents, il est possible d’utiliser du fil dentaire ou une brossette interdentaire, qui passent mieux entre les dents et préviennent plus efficacement contre l’accumulation de plaque.

Le fil dentaire de soie est un complément indispensable à la brosse à dent, à utiliser après les brossages, et qui permet d’éliminer les dépôts alimentaires entre les dents. Cet accessoire est capable d’accéder à des zones qui ne peuvent être atteintes avec la brosse à dents, et il est idéal pour les sujets qui présentent un déchaussement des dents, ou qui portent des prothèses.

Opter pour un dentifrice fluoré

Pour être efficace, le brossage des dents doit être effectué avec la bonne brosse à dents, mais également le bon dentifrice. Il est judicieux de choisir un dentifrice fluoré, car il permet de renforcer la structure cristalline de l’émail, et de combattre les acides, qui ont un effet déminéralisant.

Toutefois, il est important de veiller à ce que la quantité de fluor soit adaptée à chaque situation, et surtout pour les enfants de moins de six ans.

Le dentifrice peut se présenter sous forme de pâte ou de gel, et le choix se fait en fonction des besoins de chacun. La pâte est une matière plus abrasive que le gel et elle élimine donc mieux les tâches colorées, mais elle peut avec le temps provoquer une sensibilité dentaire.

  • Signal Dentifrice Complet Integral 8 Antibactérien, Zinc Minéral d'Origine Naturelle, Action Anti-Plaque, Douceur, Protection & Soin Complet (Lot de 6x75ml)
    Le dentifrice Signal Integral 8 - Complet contient du Zinc Minéral d’origine naturelle pour une action efficace et en douceure Le Zinc Minéral de ce dentifrice se libère son action progressivement pour un effet anti-plaque qui dure jusqu’à 18 h Une formule de dentifrice soin complet pour une action protectrice de vos dents entre chaque brossage Ce dentifrice protège vos dents tout au long de la journée et vous apporte 8 actions efficaces contre les problèmes dentaires les plus fréquents Dentifrices avec protection caries, gencives renforcées, émail renforcé, action blancheur, haleine fraîche, anti-plaque, anti-tartre et anti-bactérien Conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents après chaque repas
    7,98 € 12,00 € -34%

Consulter régulièrement le dentiste

Les gestes quotidiens à adopter soi-même sont la base de l’hygiène buccodentaire, mais ils ne dispensent pas d’une visite régulière en cabinet dentaire .

Une consultation est nécessaire deux fois par an, pour vérifier l’état de la santé buccale, procéder à un détartrage ou faire le point sur des soins antérieurs. La fréquence des rendez-vous chez le dentiste varie selon l’âge de la personne, l’état de ses dents, ainsi que son état de santé en général. Si cette visite n’est pas toujours un moment agréable, elle peut sauver les dents du déchaussement, voire de l’extraction, quand les affections sont détectées et traitées à temps.

En santé buccodentaire, le dentiste est le meilleur allié, car il est le seul capable d’évaluer l’état de la dentition, et de proposer des conseils personnalisés. Ainsi, un détartrage régulier des dents constitue une prévention efficace contre l’accumulation de la plaque, qui est à l’origine des caries et des gingivites.

Pour éviter la crainte du dentiste, il est essentiel d’habituer les enfants à ces visites dès leur plus jeune âge.

De plus, en détectant d’une manière précoce les caries ou les maladies gingivales, le dentiste évite à son patient des complications dont le traitement peut être très coûteux. Les affections parodontales non soignées peuvent également provoquer des maladies cardiovasculaires ou ORL.

A noter que dans certaines villes, des aides sont régulièrement mises en place par l’assurance maladie pour aider financièrement le suivi de l’état buccodentaire. Par exemple, chez un dentiste à Toulouse, grâce à l’aide M’T Dents, il est possible pour les plus jeunes d’avoir un bilan gratuit. Renseignez-vous dans votre commune pour savoir les aides mis à disposition.

L’hygiène alimentaire, un élément à ne pas négliger

Une bonne hygiène buccodentaire passe aussi par la qualité et la nature de l’alimentation que l’on consomme. Ainsi, il est recommandé de réduire les sucres et les aliments acides, tout en favorisant les légumes et les fruits secs tels que les noix.

L’équilibre alimentaire est un élément primordial pour la santé en général et pour la santé buccodentaire en particulier. Pour garder une bouche saine, il est utile d’adopter ces quelques conseils :

  • Eviter au maximum la consommation de sodas, qui sont des liquides acides causant la déminéralisation de l’émail dentaire
  • Opter pour une alimentation variée et saine, afin de prévenir les caries, les gingivites et l’érosion des dents
  • Modérer la consommation des aliments sucrés, de l’alcool et des jus d’agrumes
  • Limiter le grignotage entre les repas, car il favorise l’acidité et permet aux bactéries de proliférer, surtout en absence de brossage des dents
  • Arrêter de fumer, car le tabac est l’un des principaux ennemis de la santé des dents.

Articles similaires