L’un des traitements très populaires ces dernières années est la pressothérapie. Plusieurs raisons expliquent cet essor, mais elles peuvent être résumées en deux aspects : ses avantages esthétiques et sanitaires.
La pressothérapie est une technique médicale indiquée pour réaliser un drainage lymphatique chez les personnes présentant des problèmes médicaux et esthétiques, tels que des altérations du système circulatoire, des jambes fatiguées, des varicosités, des œdèmes, de la cellulite et des accumulations de graisse.
Ce drainage lymphatique s’effectue en appliquant de l’air sur le corps. Pour ce faire, il est nécessaire que la personne soit introduite dans une combinaison pneumatique équipée d’un certain nombre de poches qui distribuent la pression d’air le long des zones affectées du corps.
La combinaison se compose de plusieurs parties en fonction des zones du corps qui peuvent être traitées. Pour cette raison, il est composé d’une ceinture (abdomen), de bottes (pieds et jambes), de bras, de fesses, etc.
Cette technique est très facile à réaliser, elle est indolore, efficace, saine et assez économique. De plus, elle offre des résultats immédiats et procure une sensation de soulagement et de repos qu’il ne faut pas négliger.
La pressothérapie est née dans les années 60 pour traiter les problèmes vasculaires résultant des vasectomies. Deux décennies plus tard, la recherche médicale a conclu qu’elle était très efficace pour d’autres affections, ainsi que pour traiter des problèmes esthétiques tels que la cellulite et l’accumulation de graisse.
Comment fonctionne la pressothérapie ?
Une fois que la personne est entrée dans la combinaison pneumatique, une pression d’air vers le haut est appliquée. Ces ondes de pression donnent au sang le coup de pouce dont il a besoin pour retourner rapidement au cœur.
La pression de l’air est appliquée de manière contrôlée en fonction de chaque patient et de la partie du corps à traiter. Avec cette technique, on obtient la sensation d’un massage avec des effets de relaxation et de compression suffisants pour activer le système lymphatique et, avec lui, l’élimination des liquides, des toxines, des œdèmes, des lymphoedèmes et des troubles veineux plus connus sous le nom de varices.
Chaque séance de pressothérapie dure entre 30 et 45 minutes, et le nombre de séances dépendra des problèmes médicaux de chaque patient et des objectifs à atteindre. En ce sens, les appareils de pressothérapie sont équipés de programmes personnalisés qui s’adaptent aux besoins et à la morphologie de chaque patient.
Quels sont ses avantages ?
Lorsque la pressothérapie stimule le système lymphatique, elle provoque un drainage de la lymphe (liquide transparent qui est produit après l’excès de liquide qui vient des capillaires vers l’espace intercellulaire), éliminant ainsi les liquides, les toxines et les graisses accumulés dans l’organisme.
Cette pression d’air est capable de briser les accumulations de graisse localisées dans les jambes et les fesses, en les faisant circuler avec le reste des liquides retenus pour être éliminés par le système lymphatique. La pressothérapie est également recommandée pour obtenir du tonus musculaire et stimuler le système immunitaire.
Cette technique est indiquée pour les problèmes médicaux et esthétiques suivants :
- Traitement de la rétention d’eau
- Traitement des oedèmes et des lymphoedèmes
- Stimuler le système circulatoire
- Traitements liés à l’obésité
- Éliminer et réduire la cellulite, ainsi que prévenir sa formation future.
- Éliminer les toxines et les graisses de l’organisme
Grâce à son efficacité, elle est également très efficace dans les traitements post-opératoires qui impliquent une accumulation de liquides, comme la liposuccion et la mastectomie. En outre, elle aide à retrouver l’élasticité de la peau, en facilitant la régénération des tissus et en augmentant l’apport d’oxygène aux tissus.
Dans quels cas la pressothérapie n’est-elle pas recommandée ?
Bien que la pressothérapie soit une technique simple, indolore et non invasive qui ne présente pratiquement aucune contre-indication, il existe certains cas dans lesquels elle n’est pas recommandée :
- Si le patient souffre d’une thrombose veineuse profonde (TVP).
- Si vous avez une infection ou une plaie dans la zone à traiter.
- En cas de douleur ou d’engourdissement du corps.
- En cas de maladie cardiaque grave, ou si la personne porte un stimulateur cardiaque.
- Si vous êtes enceinte.
- Si vous êtes atteint d’un cancer.