Accueil » Types de massages : différentes façons de prendre soin de notre santé

Types de massages : différentes façons de prendre soin de notre santé

par Benjamin G
Types de massages : différentes façons de prendre soin de notre santé

Pour soulager les douleurs musculaires, se détendre, éliminer les fluides, prévenir le sport… il existe de nombreux types de massage. Nous vous indiquons laquelle est la plus adaptée en fonction de l’objectif.

Le massage est utilisé pour soulager les douleurs musculaires et favoriser la relaxation depuis l’époque de la Mésopotamie antique (2 000 ans avant J.-C.). Par le biais de différentes techniques, il agit superficiellement et profondément sur les muscles de tout le corps, contribuant ainsi à notre santé et à notre bien-être.

Mais tous les massages ne se ressemblent pas, c’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui les principaux types de massages qui existent, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Massage thérapeutique

Le massage thérapeutique vise à soulager la douleur, l’inconfort ou la maladie. Il est appliqué sous prescription médicale, et peut être utilisé pour résoudre les problèmes musculaires, ligamentaires ou tendineux, ainsi que pour améliorer la circulation.

Outre le massage de base, qui est utilisé pour traiter les contractures et les blessures, il existe différentes modalités :

Drainage lymphatique

Ce type de massage est appliqué de manière thérapeutique pour mobiliser les fluides du corps, à tel point qu’il pourrait être considéré comme un traitement kinésithérapeutique. L’objectif est de favoriser l’élimination des toxines et des déchets qui s’accumulent dans l’organisme, en activant la circulation et en renforçant le système immunitaire.

Le drainage lymphatique présente également d’autres avantages tels que la réduction de la rétention d’eau, le soulagement de la douleur et de la sensation de jambes fatiguées, ou l’amélioration de nos défenses.

Massage crânien

Il s’agit d’un type de massage qui, comme son nom l’indique, est appliqué sur le crâne, mais aussi sur le visage, le cou et les épaules. Le massage crânien soulage les maux de tête, la tension du cou, la fatigue mentale et peut être utilisé pour traiter l’insomnie, le bruxisme, la perte d’équilibre et les vertiges.

Massage sportif

La visite chez le kinésithérapeute est essentielle dans la vie du sportif, et les massages sportifs nous aideront à maintenir un rythme d’entraînement optimal pour éviter les blessures, ou nous aideront à récupérer plus rapidement si nous en avons subi.

Entretien, pré et post-compétition, ou rééducation, les massages sportifs améliorent les performances, la souplesse, la récupération et atténuent la douleur.

Massage relaxant

N’importe quelle période de l’année est idéale pour bénéficier d’un massage relaxant et oublier le stress, même si les vacances nous permettent d’en profiter encore plus, pour prendre soin de nous et décharger les tensions de toute l’année.

Massage relaxant

Ce type de massage détend les muscles et le système nerveux. On peut en trouver plusieurs types :

Massage sensible

Il s’agit d’un massage anti-stress, qui s’applique en douceur sur tout le corps, même si nous ne souffrons d’aucun mal, simplement pour profiter des sensations, se calmer et se sentir mieux. Ce moment est généralement accompagné de musique, de sons de la nature et d’une atmosphère chaleureuse, éclairée par des bougies.

Aromathérapie

Le massage est effectué à l’aide d‘huiles essentielles aromatiques sur la peau, diluées dans d’autres huiles hydratantes. Ainsi, l’aromathérapie combine les avantages du massage conventionnel avec l’effet relaxant et réparateur des arômes libérés par les huiles.

Massage esthétique

Le drainage lymphatique, dont nous avons parlé au début, peut également avoir des objectifs esthétiques, comme réduire ou éviter la cellulite, aider à éliminer les liquides si nous essayons de perdre du poids et améliorer l’aspect général de la peau, grâce à l’activation de la circulation.

Les massages esthétiques doivent également être effectués par un spécialiste qualifié. Ils peuvent aussi être utilisés pour hydrater en profondeur l’ensemble du corps, traiter l’acné, aider à modeler la silhouette et à tonifier les muscles ou encore raffermir le teint.

Médecine alternative

Parmi les thérapies naturelles, nous trouvons également des massages conçus pour apaiser toutes sortes de douleurs et améliorer notre santé. Comme par exemple, ces deux techniques anciennes qui ont leur origine dans la Chine antique.

Digitopuncture ou acupressure

Cette technique utilise les mêmes points que l’acupuncture, mais au lieu de les traiter avec des aiguilles, une pression est appliquée avec les doigts pour activer, équilibrer et débloquer chaque zone de notre corps.

Réflexologie plantaire

Enfin, nous allons aborder l’une des parties les plus oubliées de notre corps, les pieds, bien que la réflexologie plantaire ne soit pas un simple massage des pieds, puisque, selon cette méthode, le pied représente une sorte de carte de tout le corps et de ses organes. En massant certaines zones du pied, on travaille sur le “réflexe” correspondant dans le corps.

Réflexologie plantaire

Il n’y a pas deux massages identiques, en fonction de nos besoins et de nos goûts nous pouvons choisir celui qui nous convient le mieux, bien qu’il soit conseillé de toujours avoir la recommandation de notre médecin avant de commencer, car il existe certaines contre-indications, et bien sûr de toujours se mettre entre les mains de professionnels.

Articles similaires