Accueil » Comment localiser les zones réflexes du pied en réflexologie

Comment localiser les zones réflexes du pied en réflexologie

par Benjamin G
Comment localiser les zones réflexes du pied en réflexologie

On sait que la technique de la réflexologie consiste à masser en exerçant une pression sur une zone du corps pour agir sur une autre zone. Par exemple, dans le cas de la réflexologie plantaire (appelée aussi réflexologie des pieds, qui est la plus connue), nous pouvons masser une zone du pied pour soulager des douleurs d’estomac, par exemple.

Ce traitement “à distance” du pied, c’est ce que nous appelons les zones réflexes ou les aires réflexes en réflexologie. Dans ce billet, nous allons parler de ces zones, de leur emplacement et de la façon de les localiser.

Nous allons voir quelles sont les zones réflexes que nous trouvons dans le pied. Ces zones sont divisées selon que l’on regarde le pied par en dessous (plante du pied), par l’intérieur du pied ou par l’extérieur.

Zones réflexes en réflexologie plantaire sur la plante du pied

Si nous regardons la plante du pied de haut en bas, nous trouvons les zones suivantes. Notez que la répartition des zones de la plante du pied est la même que celle de notre corps, de sorte que la partie supérieure du pied correspond à la partie supérieure du corps humain :

  • Zone de la tête et du cou : Cette zone se trouve dans tous les orteils des deux pieds, y compris les articulations des orteils.
  • Zone de la poitrine : Il s’agit de la zone située sous les orteils, depuis les orteils jusqu’au pont de la plante du pied. Il s’agit de la zone que nous appelons la “boule” de la plante du pied.
  • Zone de la taille : C’est la zone où le pied devient plus étroit, par analogie avec la taille humaine, et correspondrait à toute la zone du pont.
  • Zone pelvienne : C’est la zone la plus basse de la plante du pied, et correspondrait au talon.

Zones réflexes en réflexologie de l’intérieur du pied

Si nous regardons la partie interne du pied, des orteils au talon, nous trouvons les zones suivantes :

  • Colonne vertébrale : de l’extrémité du gros orteil à l’extrémité du talon, sur toute la face interne du pied. Notez que si nous suivons cette ligne, nous trouvons différentes courbures qui correspondent aux mêmes courbures que la colonne vertébrale.
  • Zone de la poitrine : Juste en dessous des orteils et avant que la zone du cou-de-pied ne commence.
  • Zone du système lymphatique : C’est la zone que nous appelons le cou-de-pied (en gardant toujours à l’esprit que nous sommes dans la zone intérieure du pied).
  • Zone de l’aine : Il s’agit d’une bande située entre la cheville et le cou-de-pied, à l’intérieur du pied, et dirigée vers le talon.
  • Zone de la vessie : elle est située sous la zone de l’aine et correspond à la zone située après le ” pont ” qui forme un monticule osseux.
  • Zone du nerf sciatique : Il s’agit d’une bande verticale située à l’intérieur du pied, partant de la base du talon et remontant presque jusqu’à la cheville.
Zones réflexes en réflexologie de l'intérieur du pied

Zones réflexes en réflexologie sur l’extérieur du pied

  • Zone de la poitrine : Il s’agit de la bande située sous les orteils avant le début du cou-de-pied.
  • Zone de l’épaule : Petite zone sous la zone de la poitrine, juste dans la zone du petit orteil.
  • Zone du système lymphatique : Toute la partie du cou-de-pied jusqu’à la cheville.
  • Zone du coude : la petite zone située sous la zone du système lymphatique, puis la zone de l’épaule, jusqu’à un os situé à l’extérieur, au bas et au milieu du pied (à peu près à mi-chemin du pont).
  • Zone de la hanche : cette zone commence juste après l’os du coude (qui se trouve à peu près à mi-chemin du pont) et va jusqu’au milieu du talon.
  • Zone du genou : juste après la zone du nerf sciatique, de la partie médiane du talon jusqu’à l’extrémité.
  • Zone du nerf sciatique : il s’agit d’une bande verticale qui part du milieu du talon et remonte vers le haut.
  • Zone de l’aine : c’est la bande horizontale à partir de la zone de la cheville.

Ces régions ou zones nous aideront à savoir “approximativement” à quelles zones du corps humain correspondent les zones des pieds et constituent la base pour commencer la réflexologie plantaire. À partir de là, nous pouvons aller plus loin et savoir quels organes se trouvent dans ces zones et où ils sont exactement situés.

Une bonne pratique pour commencer la réflexologie plantaire est d’essayer de localiser ces zones sur votre propre pied et d’essayer de les intérioriser, de les “mémoriser”. Pouvez-vous facilement localiser toutes ces zones sur vos propres pieds ?

Articles similaires