Accueil » Tout savoir sur l’EFT : Emotional Freedom Technique

Tout savoir sur l’EFT : Emotional Freedom Technique

par Benjamin G
Tout savoir sur l'EFT : Emotional Freedom Technique

L’EFT est une technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique), qui se base sur l’utilisation de pressions et tapotements avec les doigts sur certains points, combinés avec une psychothérapie.

Il s’agit d’une thérapie méridienne qui s’apparente à l’acupuncture mais sans utiliser d’aiguilles, elle permet de rétablir la circulation de l’énergie et de supprimer les émotions négatives, grâce aux tapotements. Cette technique d’harmonisation émotionnelle est aujourd’hui largement employée pour soulager de nombreux troubles, aussi bien physiques que psychiques.

L’EFT, histoire et principes

L’EFT est créé par Gary Craig

L’EFT a été fondée au début des années 1990 par Gary Craig, un ingénieur américain passionné par les techniques psychologiques qui agissent efficacement sur la modification des émotions. Il se base sur le fondement stipulant que « la cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel. En France, l’EFT s’est réellement développée dans les années 2000 grâce à Jean Michel Gurret, psychothérapeute et fondateur de l’Institut Français de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive (IFPEC).

L’EFT s’inspire des médecines chinoises

Inspirée des méthodes chinoises, cette technique psychocorporelle utilise les mêmes méridiens énergétiques que l’acupuncture pour déprogrammer ou modifier les réactions émotionnelles à l’origine d’un stress ou d’une anxiété. Ces blocages émotionnels sont souvent liés à des événements vécus.

Les principes de l’EFT combinent la sollicitation du corps et de l’esprit, en créant un pont entre la psychologie occidentale et l’acupuncture orientale ancestrale. Cette méthode stimule du bout des doigts les points méridiens du corps, décrits par la médecine chinoise depuis des milliers d’années, tout en suggérant au patient de penser à son problème.

Les fondements de l’EFT

Les fondements de l’EFT reposent sur le fait que le cerveau a besoin d’une bonne circulation énergétique pour libérer les facteurs émotionnels, corriger les perturbations et éliminer les émotions négatives. En effet, une mauvaise circulation de l’énergie affecte à la fois le conscient et l’inconscient, incitant le cerveau à construire des comportements basés sur les mauvaises expériences, ce qui entraîne l’installation de la souffrance ou de la tristesse.

Grâce à l’EFT, des résultats probants ont été obtenus sur les troubles psychiques comme la dépression ou l’anxiété, en diminuant d’une manière rapide l’intensité des émotions négatives. C’est une technique thérapeutique qui permet de libérer l’esprit et le corps des émotions bloquées.

L’EFT peut être pratiquée par un psychologue, un psychiatre, un professionnel de la santé en général, un coach ou un hypnothérapeute.

Comment fonctionne l’EFT ?

L’EFT permet d’apprendre à gérer les émotions grâce à une combinaison entre l’acupression par tapotements sur les points méridiens, et la thérapie d’exposition à la situation qui est à l’origine du problème.

Les tapotements sur des points précis permettent de rééquilibrer l’énergie du corps, en activant le système nerveux parasympathique, ce qui favorise la relaxation et réduit le degré d’anxiété. Du côté psychique, l’EFT utilise une thérapie comportementale et cognitive, qui aide à désamorcer les émotions fortes, en exposant le sujet à la situation qui lui pose des troubles.

L’objectif d’une thérapie par l’EFT est d’arriver à modifier le chemin du souvenir au niveau des neurones, en déprogrammant une charge émotionnelle liée à une situation précise, et en éliminant les symptômes qui en découlent.

L’EFT est souvent décrite comme une acupuncture émotionnelle, car elle concentre les pensées du patient sur la situation inconfortable qui le gêne, en même temps que le thérapeute effectue des tapotements sur les points méridiens.

Avec cette technique, les mauvais souvenirs ne sont pas effacés mais leur effet perturbant est atténué, ce qui favorise la confiance en soi et l’avancement. Le succès de l’EFT est sans doute lié à la rapidité des résultats et à la simplicité de son application, puisqu’elle permet d’agir sur l’anxiété avant qu’elle ne s’aggrave et ne se transforme en véritable mal-être. Avec cette technique douce et efficace, la guérison est souvent profonde et durable.

En EFT, le rôle du thérapeute est de détecter les points de blocage et d’accompagner son patient dans le processus de guérison, et de s’assurer que les émotions négatives ne reviennent pas.

Une ronde EFT passe par 15 points, dont 9 sont sur le corps et 6 sur la main.

Les 9 points du corps sont les suivants :

  • Le sommet de la tête, est le point qui aide à dissiper les tensions, à développer la volonté et à stimuler la mémoire, la concentration ou autres fonctions intellectuelles
  • Le début des sourcils, est le point qui favorise la force intérieure, encourage à avancer et agit sur les troubles émotionnels liés aux frustrations ou au manque de courage
  • Le coin de l’œil, est le point qui aide à prendre du recul, à prendre les bonnes décisions, et à atténuer les sentiments de rancune, de colère ou de haine
  • Sous l’œil, il s’agit du point qui permet d’apaiser les inquiétudes et de reprendre confiance en l’avenir
  • Sous le nez, il s’agit du point qui aide à gagner en force de caractère, à être à l’aise en société, à mieux s’accepter, et à atténuer la timidité
  • Le milieu du menton, est le point qui aide à être capable de pardonner et d’accepter le passé, mais aussi à réduire les sentiments de culpabilité, d’échec et de remords
  • Sous la clavicule, il s’agit du point qui doit être stimulé en cas d’urgence liée à une émotion forte comme une panique, un stress intense ou un gros chagrin
  • Sous le bras, il s’agit du point qui aide à favoriser la confiance en soi, et à dissiper le sentiment de défaitisme ou de pessimisme
  • Sous le sein, il s’agit du point qui permet d’apprendre à apprécier les moments de la vie, et à calmer les colères ou les frustrations.

Les 6 autres points se situent sur la main :

  • Le pouce, est le point situé à la base de l’ongle du pouce, et qui permet de dissiper le sentiment de tristesse
  • L’index, est le point situé à la base de l’ongle de l’index, et qui agit sur le contrôle de soi et le sentiment de rancune
  • Le majeur, est le point situé au centre de ce doigt, et qui travaille la confiance en soi, en atténuant le sentiment d’infériorité
  • L’auriculaire, est le point situé à la base de l’ongle de l’auriculaire, et qui permet d’augmenter le sentiment de sécurité en dissipant l’instabilité émotionnelle et le sentiment d’abandon
  • Le tranchant de la main, appelé aussi point Karaté, est le point qui aide à atténuer les pensées négatives, les oppositions du subconscient et la peur de l’échec
  • Le dessus de la main, ou point de Gamme, est le point qui aide la personne à être capable de donner de l’amour, et à apaiser les douleurs ou les dépressions

Comment se déroule une séance d’EFT ?

Avant de démarrer une thérapie par EFT, il est essentiel de choisir un praticien reconnu, idéalement spécialiste en psychologie médicale ou paramédicale.

Lors de la première séance, le thérapeute tente de bien cerner la problématique, l’événement traumatique objet de la visite et les symptômes présentés par le patient, afin de bien définir les objectifs de la thérapie. Cette étape doit être traitée avec la plus grande précision, pour que le praticien arrive à recueillir les informations qui lui permettent d’analyser le problème et d’évaluer l’intensité du malaise.

Le praticien explique également à son patient le principe de l’EFT et lui enseigne les techniques de base. Lors de cet entretien préliminaire, le patient doit s’exprimer sans gêne, et tenter d’évaluer l’intensité de son émotion, peur, phobie ou anxiété, sur une échelle de 0 à 10.

Le praticien incite alors le patient à dire une phrase de départ et l’expose à la situation qui lui cause des troubles, c’est ainsi que la séance peut commencer.

Une séance EFT est composée de plusieurs rondes de tapotements sur les points méridiens du corps et des mains, tout en demandant au patient de répéter la phrase de préparation convenue au préalable et de tapoter sur ses points d’acupuncture à l’aide de ses doigts.

Après avoir terminé la ronde, le patient doit faire le point sur ses émotions ou sur l’intensité de sa douleur physique, la phrase à prononcer est alors adaptée en fonction de son ressenti. Les rondes continuent tant que le patient ressent encore une charge émotionnelle négative quand il évoque la situation à laquelle il est exposé. L’objectif est de réduire autant que possible l’intensité de l’émotion ou de la douleur.

Ainsi, les points méridiens qui étaient perturbés par une émotion négative sont rééquilibrés et le patient ressent souvent un soulagement immédiat. La charge émotionnelle qui accompagne un événement précis disparaît, même si le souvenir demeure.

Le nombre de séances dépend de la complexité du problème à traiter, mais généralement il ne dépasse pas les 4 à 5 séances. De nombreux thérapeutes proposent également la pratique de l’EFT à distance, par téléphone ou internet, à condition que le principe soit bien expliqué au patient au préalable. Où que vous soyez, il est ainsi possible d’assister à une séance d’ par exemple.

Quelles sont les applications possibles de l’EFT ?

A la base, l’EFT se présente comme une technique efficace pour gérer le stress et l’anxiété. Elle a ainsi prouvé son efficacité dans plusieurs situations comme par exemple la phobie de certains animaux, l’incapacité à parler en public, le manque de confiance en soi ou l’absence d’initiative. Les résultats peuvent être rapides et impressionnants, surtout que le patient a la possibilité de se prendre en main et de pratiquer l’EFT tout seul à son rythme.

L’EFT est adaptée à plusieurs troubles émotionnels ou physiques tels que :

  • Le manque d’estime de soi
  • Les problèmes relationnels
  • Les troubles d’angoisse, de stress intense, de dépressions, d’anxiété ou de burn-out
  • Les peurs et phobies
  • Les symptômes de stress post-traumatique à l’issue d’un événement violent comme un deuil, un viol ou une agression
  • Les addictions et les troubles compulsifs
  • Les troubles alimentaires et du sommeil
  • Les douleurs chroniques
  • Les troubles des enfants comme la dyslexie, les peurs irrationnelles ou les phobies scolaires.

L’EFT est une technique puissante, qui arrive souvent à gérer un problème particulier, tout en faisant disparaître d’autres troubles qui n’étaient pas spécifiquement traités. Les émotions négatives sont en effet très souvent liées à un même blocage énergétique qu’il suffit de libérer pour voir d’autres changements dans la vie du patient.

Articles similaires