Vous avez un proche ou un être cher atteint de la maladie de Parkinson ? Il est capital de tout savoir sur cette maladie afin de savoir comment aider votre proche Parkinsonien. Sachez justement qu’une personne qui est atteinte de cette maladie n’a plus sa propre indépendance. Cette personne aura besoin d’une bonne surveillance et d’un accompagnement personnalisé. Voici nos conseils pour aider un proche atteint de la maladie de Parkinson.
Mais c’est quoi la maladie de Parkinson au juste ?
Il s’agit d’une maladie neurodégénérative causant des troubles au niveau du système nerveux d’une personne. Autrement dit, c’est un endommagement des cellules nerveuses. Cet endommagement provoque une baisse importante du taux de dopamine chez la personne atteinte. Le symptôme le plus évident de la maladie de Parkinson se manifeste par des tremblements. Mais comme il s’agit d’une maladie lentement évolutive, les symptômes s’aggravent progressivement au fil du temps.
Cette maladie peut également se manifester par des mouvements lents, une perte d’équilibre et des crampes et des raideurs dans les muscles. Dans les phases les plus avancées, la maladie de Parkinson peut provoquer des hallucinations, des troubles de mémoire, de la désorientation et parfois même de la démence.
Si le patient atteint de sa maladie de Parkinson est dans la capitale, elle aura besoin d’aide à domicile à Paris. Cette aide sera indispensable pour accompagner et prendre soin quotidiennement du Parkinsonien.
Nos conseils pour aider une personne atteinte de la maladie de Parkinson
Pour aider une personne atteinte de la maladie de Parkinson, il faut :
- Etre présent en permanence : Ce n’est pas prudent de laisser une personne atteinte de la maladie de Parkinson toute seule. Certes, cela ne veut pas dire ne pas quitter le patient des yeux. Il faut tout simplement rester à sa proximité au cas où il aura besoin d’aide dans ce qu’il fait.
- Connaître ses besoins : pour bien s’occuper de votre proche Parkinsonien, il est capital de connaître ses besoins et sa situation. A-t-il besoin d’aide pour se déplacer ? Il est à quelle phase de la maladie ? A-t-il besoin d’assistance dans certaines tâches quotidiennes ? Etc.
- Créer un environnement sécuritaire et sanitaire : il faut adapter le domicile pour que la personne malade soit en sécurité. Par exemple, il faut enlever les carpettes comme le tapis ou la moquette pour éviter que la personne ne trébuche. On doit aussi privilégier les tapis antidérapants et les poignées de portes plus larges et à abaisser.
- L’aider à faire des exercices quotidiens : pour ralentir l’évolution de la maladie, les exercices physiques sont indispensables comme la marche et quelques étirements chaque matin, …
- Favoriser une bonne alimentation et une excellente hygiène de vie : cela va de soi, une alimentation équilibrée est très importante. Mais aussi, une hygiène de vie saine et sécuritaire est indispensable.
- Ne pas se priver de sorties et de loisirs : même si une personne est atteinte de la maladie de Parkinson, il peut quand même s’amuser et passer du bon temps avec ses proches. Privilégiez alors les moments de détente, d’amusement et surtout, favorisez la communication.
Solliciter l’aide de professionnels en la matière
Sachez que s’occuper d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson demande beaucoup de temps. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre soin intégralement de votre proche Parkinsonien, le mieux est de solliciter l’aide des professionnels dans le domaine comme une aide à domicile. Cette dernière propose une assistance complète aux personnes âgées, alitées, dépendantes ou aux personnes handicapées.
Ils prendront en main les soins de votre proche de A à Z. Ils s’occuperont des soins médicaux, de l’accompagnement, de la communication et même des soins personnels et de l’habillement. Sur ce, vous pouvez faire appel à un physiothérapeute, un aide-soignant, des personnels de services, etc.