Accueil » Que sont les régimes thérapeutiques ?

Que sont les régimes thérapeutiques ?

par Docedu
Que sont les régimes thérapeutiques ?

Avant d’introduire le concept de régime thérapeutique, rappelons ce que l’on considère comme une alimentation équilibrée. Une alimentation équilibrée est un régime qui comprend une variété d’aliments en quantités adéquates, adaptés aux caractéristiques de chaque individu (en fonction de son sexe, de sa composition corporelle et de son teint…), de son mode de vie (actif, sédentaire), etc., qui garantit la couverture des besoins énergétiques et nutritionnels de l’organisme afin de maintenir un bon état nutritionnel, la santé et le bien-être.

De manière générale, on peut dire que si une personne suit une alimentation fondamentalement équilibrée tout au long de sa vie, il est moins probable qu’elle doive recourir à un régime thérapeutique, notamment pour le traitement du surpoids, de certaines hypertriglycéridémies ou du diabète de type II.

Définir le concept de régime alimentaire thérapeutique

Un régime thérapeutique est un régime prescrit et déterminé pour traiter et/ou contrôler une certaine maladie. Dans certains cas, le régime peut être la solution à une certaine anomalie et dans d’autres, il sera complémentaire d’un traitement ou d’une ligne directrice dans le cadre d’une action multidisciplinaire.

Nous verrons ensuite les caractéristiques et les exemples de régimes qui ont une fonction thérapeutique claire et d’autres qui peuvent compléter certains traitements spécifiques.

Régimes alimentaires ayant une fonction thérapeutique

Ils sont définis pour traiter les maladies liées à une nutrition inadéquate due à un manque de nutriments spécifiques ou à une intolérance à certains composants. On y trouve des régimes pour traiter des maladies comme le scorbut (manque de vitamine C), le rachitisme (manque de vitamine D) ou l’anémie ferriprive (manque de fer).

Les régimes qui éliminent un composant spécifique tel que le gluten (maladie cœliaque), le lactose (intolérance au lactose) ou ceux qui éliminent des aliments spécifiques pouvant provoquer des allergies chez certaines personnes sont également considérés dans ce groupe.

En général, si le régime indiqué est suivi rigoureusement, il est possible de retrouver un état de santé optimal et de maintenir une qualité de vie correcte en adaptant l’alimentation à la réalité et aux besoins individuels.

Des régimes qui complètent les traitements

Dans ces cas, le régime alimentaire serait un élément complémentaire et nécessaire pour traiter certaines maladies par des médicaments ou d’autres stratégies thérapeutiques. Dans ce groupe, nous trouverions des régimes pour traiter le diabète, les dysfonctionnements rénaux ou certains types de cancer.

Dans le régime pour traiter le diabète, il est essentiel de contrôler l’apport en glucides, ils sont répartis tout au long de la journée sous forme de portions et la consommation de sucre simple doit être supprimée. Le régime doit être suivi avec précision car il est complété par un régime d’insuline.

Pour les dysfonctionnements rénaux, le régime alimentaire est un élément essentiel, l’objectif étant de stopper la détérioration de la fonction rénale et de contrôler les électrolytes dans le sang, notamment le sodium et le potassium. Dans certains cas de cancer, le régime alimentaire peut être très important pour éviter des situations de malnutrition sévère ou de supplémentation en l’absence de certains types d’aliments.

Dans ces cas, le régime alimentaire serait un complément essentiel pour assurer une santé optimale, il n’a pas de fonction spécifique s’il est utilisé comme un élément extérieur au traitement mais, lorsqu’il est prescrit de manière complémentaire, il permet d’assurer la santé optimale du patient.

Régimes pour améliorer les conditions physiques

Le régime hypocalorique est un régime équilibré et varié dans lequel l’apport calorique est contrôlé, c’est le régime indiqué pour la perte de poids. Dans le traitement de l’obésité, le régime alimentaire est un élément important mais pas le seul, il peut souvent être complété par un médicament, un traitement psychologique ou une activité physique.

Que sont les régimes thérapeutiques ?

Le modèle de l’alimentation d’un athlète avant une pratique sportive intensive peut être un élément clé pour améliorer les performances, dans le post Lignes directrices pour une alimentation équilibrée pour les athlètes est détaillé dans une forme élargie les directives diététiques qu’il est recommandé que les athlètes suivent.

Caractéristiques des régimes alimentaires thérapeutiques

Les régimes thérapeutiques présentent certaines caractéristiques de base qui doivent être prises en considération afin que l’adaptation soit la plus positive possible pour le patient.

  • Les directives indiquées ne doivent pas être nuisibles à la santé.
  • Les changements indésirables doivent être évités, les modifications apportées doivent être prudentes.
  • L’interdiction doit être évitée, la prescription de régime doit être positive.
  • Il convient de tenir compte de la phase de la pathologie du patient et d’adapter le régime alimentaire en fonction de l’évolution du patient.

En plus des régimes thérapeutiques de base qui sont directement associés au traitement de maladies spécifiques, nous pouvons également considérer comme régimes thérapeutiques ceux qui visent à améliorer les conditions ou les capacités physiques des personnes. Dans ce groupe, nous pouvons considérer les régimes pour perdre du poids ou les régimes pour améliorer les performances des athlètes de haut niveau.

Dans ce post nous avons passé en revue les aspects les plus représentatifs des régimes thérapeutiques, nous avons vu qu’ils sont des outils très utiles pour traiter des maladies spécifiques.

Articles similaires