Accueil » Les grains de Fordyce : ce qu’ils sont, leurs principales causes et comment les traiter

Les grains de Fordyce : ce qu’ils sont, leurs principales causes et comment les traiter

par Benjamin G
Les grains de Fordyce : ce qu'ils sont, leurs principales causes et comment les traiter

Les grains de Fordyce sont de petites taches jaunâtres ou blanchâtres qui peuvent apparaître sur les lèvres, à l’intérieur des joues ou sur les organes génitaux. Ils apparaissent naturellement et n’ont aucune conséquence sur la santé.

Ces boutons sont des glandes sébacées qui augmentent de taille et, par conséquent, peuvent apparaître à tout âge, étant plus fréquents à la puberté en raison des changements hormonaux. Il n’est pas lié au VIH, à l’herpès, aux maladies sexuellement transmissibles, aux verrues génitales ou au cancer.

Bien que les grains de Fordyce ne représentent pas un risque pour la santé et ne nécessitent pas de traitement, certaines personnes peuvent souhaiter les faire disparaître pour des raisons esthétiques. Le dermatologue peut alors recommander l’utilisation de crèmes ou la chirurgie au laser, par exemple.

Qu’est-ce qui provoque l’apparition des grains ?

L’apparition des grains de Fordyce est généralement liée à des perturbations hormonales, qui peuvent entraîner un blocage des glandes sudoripares et provoquer l’apparition des boutons. Il est courant que les grains de Fordyce deviennent plus grands et plus visibles à l’adolescence en raison des variations des niveaux d’hormones, mais ils peuvent être présents dès la naissance.

Les boutons de Fordyce peuvent apparaître chez tout le monde, y compris les femmes, mais sont deux fois plus fréquents chez les hommes et chez les personnes à la peau très grasse.

Les grains de Fordyce sont-ils contagieux ?

Les grains de Fordyce ne sont pas contagieux et ne sont pas causés par des agents infectieux tels que des bactéries ou des virus. Ils apparaissent naturellement dans la région de la bouche et des organes génitaux, ne causant que des problèmes esthétiques et non des problèmes de santé.

Les principaux symptômes

Les symptômes des taches de Fordyce sont l’apparition de petites taches jaunes ou blanchâtres, isolées ou en groupe, dans la région de la bouche ou des organes génitaux.

Les taches de Fordyce dans la bouche apparaissent généralement sur la lèvre supérieure, l’intérieur de la joue ou les gencives. Dans la région génitale, principalement chez les hommes, il est fréquent que des granules de Fordyce apparaissent sur la tige du pénis, le gland du pénis, le prépuce ou les testicules. Cependant, l’apparition de boulettes ou de boutons sur le pénis peut également être le signe d’une maladie infectieuse, il est donc important de consulter un urologue. Découvrez les autres causes des boutons sur le pénis.

Les grains de Fordyce ne provoquent ni douleur ni irritation, mais altèrent seulement l’esthétique de la région où ils apparaissent. En présence de l’un de ces signes ou symptômes, un dermatologue peut être consulté pour diagnostiquer l’affection et discuter des options de traitement disponibles.

Le traitement

Les grains de Fordyce ne sont traités que pour des raisons esthétiques et ne permettent pas toujours d’éliminer complètement les lésions. Les options les plus courantes sont les suivantes :

  • Utilisation de pommades et de crèmes à base de trétinoïne ou d’acide dichloracétique : elles éliminent les altérations de la peau, mais ne doivent être utilisées que sous l’indication d’un dermatologue ;
  • Technique de micropuncture : une légère anesthésie est appliquée, puis le médecin utilise un appareil pour retirer les granules de la peau ;
  • Le laser CO2 : le médecin utilise un puissant faisceau lumineux qui élimine les boutons de la peau. Toutefois, cette technique peut laisser des cicatrices et, pour cette raison, ne doit être réalisée que par un dermatologue.

Ces techniques de traitement peuvent être utilisées pour éliminer ou dissimuler les grains de Fordyce sur toutes les parties du corps, y compris la région génitale. Certains remèdes naturels comme l’huile de jojoba, la vitamine E ou l’extrait d’argan sont utilisés avec succès dans le traitement des boutons de Fordyce en association avec des traitements médicamenteux.

En plus de cela, il est important d’éviter de presser les boutons à la maison, car cette technique ne provoque pas leur élimination et augmente le risque d’infection de la peau.

Articles similaires