Accueil » Que sont les péloïdes et quels sont leurs bienfaits pour notre organisme ?

Que sont les péloïdes et quels sont leurs bienfaits pour notre organisme ?

par Benjamin G
Que sont les péloïdes et quels sont leurs bienfaits pour notre organisme ?

La pelotérapia est la méthode qui consiste à appliquer des boues ou des peloïdes à des fins thérapeutiques. Elle est très connue pour les cures thermales effectuées dans les stations thermales.

Pour en savoir plus sur cette méthode, nous allons maintenant vous expliquer ce que sont les péloïdes et quels avantages ils présentent pour notre organisme.

Que sont les peloïdes ?

Les peloïdes ou boues thermales sont le mélange d’une eau minérale-médicinale (eau de mer ou eau salée de lac) avec des matières organiques (résidus végétaux, acides aminés, acides organiques, humus) ou inorganiques (argiles, sédiments, précipités, tourbe).

En outre, ils contiennent également une partie biologique qui se développe au cours du processus de maturation et qui dépendra de l’origine de la composition du mélange.

Les péloïdes peuvent être naturels ou artificiels. Les naturels sont ceux qui sont utilisés tels qu’ils sont dans la nature et qui peuvent être soumis à une préparation sans altérations physiques et chimiques, et les artificiels sont ceux auxquels on applique différentes méthodes physiques ou chimiques en modifiant leur composition.

Selon l’origine, la composition, la température des eaux minéro-médicinales et le processus de maturation, les péloïdes peuvent avoir différentes classifications. Par exemple :

  1. Les boues, qui peuvent également recevoir le nom de boues, sont formées par un composant argileux et des eaux sulfureuses, sulfatées ou chlorées, qui peuvent être produites naturellement ou par des processus de maturation.

La fraction organique de ces boues est composée de bactéries, d’algues, de résidus issus de la dégradation des sols (restes de plantes, déchets animaux, etc. non minéralisés, appelés humus). C’est cet humus qui apporte au mélange les glucides, pectines, protéines, pigments, polyphénols, etc.

Les boues les plus utilisées sont celles qui contiennent de l’eau sulfurée ou chlorée et qui sont maturées naturellement ou artificiellement dans des réservoirs.

  1. Limoneux, ils sont formés par des mélanges d’argile, de silice ou de calcaire et d’eau de mer. Ils se forment sur les côtes maritimes, à l’embouchure des rivières, avec une prédominance de composants inorganiques dans leur nature. Un type de limon qui se distingue par sa teneur en sels, sa texture pâteuse et sa coloration très sombre est celui que l’on obtient de la mer Noire.
  2. Les biogaz, sont des mélanges naturels formés par des algues et des bactéries qui proviennent de sources sulfureuses et d’eaux minérales sulfureuses. Les algues et les bactéries sont regroupées en couches gélatineuses à la surface qui agissent en oxydant les composés soufrés (sulfures, sulfates,…). C’est l’origine du nom “sulfuraria” sous lequel ce mélange est également connu.

Cette couche formée est recueillie et, dans celle-ci, on peut également trouver une petite partie d’argile et de sels minéraux. Il existe des spas qui appliquent des peloïdes formés par l’argile et la bioglée.

  1. Les sapropelli, sont des peloïdes mixtes formés par des composants solides organiques et inorganiques et de l’eau salée sulfureuse. La partie solide est obtenue à partir des fonds de lacs d’eau douce qui ont subi une décomposition anaérobie et dans lesquels on trouve des couches de calcium, de silice et d’autres minéraux. Egalement de l’humus, des oligo-éléments (manganèse, cuivre,…), du sable et de l’argile.

Les bienfaits des péloïdes pour notre organisme

Les péloïdes ont une action thermique, ce qui constitue leur principale action thérapeutique, mais il a également été observé que le passage de substances ioniques à travers la peau apporte des bienfaits à l’organisme.

Affections de l’appareil locomoteur :

  • Ostéoporose, dans ce cas l’application de péloïdes permet d’éviter la résorption minérale (libération des minéraux).
  • Arthrite, ils aident à soulager les symptômes tels que la douleur et l’inflammation. Soulager le gonflement des articulations.
  • Arthrose, améliore la mobilité des articulations et réduit l’inflammation.
  • Névralgie, réduit la raideur de la zone affectée, améliorant la mobilité, ainsi que la douleur.
  • Les blessures sportives, en facilitant la récupération de la zone affectée.

Affections de la peau :

  • Acné, réduit l’inflammation et équilibre les sécrétions de la peau.
  • Psoriasis et dermatite, réduit les rougeurs et les démangeaisons de la peau. Améliore les lésions cutanées.
  • L’excès de sébum, purifie et nettoie la peau, l’hydrate et l’adoucit. Par conséquent, l’application de péloïdes a également des objectifs cosmétiques, puisque sa richesse en oligo-éléments et en substances biologiques favorise le soin de la peau.
  • Ils activent la microcirculation ou décongestionnent la peau, selon qu’ils sont appliqués à chaud ou à froid. En outre, les oligo-éléments contenus dans le péloïde contribuent à réduire l’inflammation de la peau.

Articles similaires