Si vous vous demandez ce qu’est l’hypotension, sachez qu’il s’agit du nom technique utilisé par les experts pour désigner une pression sanguine basse.
Elle se produit lorsque le cœur bat plus lentement, ce qui affecte directement le reste des organes du corps humain, les empêchant de recevoir la quantité de sang nécessaire à leur bon fonctionnement.
Par conséquent, lorsqu’une personne souffre d’hypotension, ce qui est assez désagréable, elle peut ressentir des vertiges de différentes intensités et peut même s’évanouir.
Cet état anormal est provoqué chez les personnes parce que les mécanismes physiologiques qui ont pour fonction de maintenir la pression artérielle à des niveaux corrects ne fonctionnent pas comme ils le devraient et envoient des signaux incorrects au corps.
En outre, il est possible que dans des conditions où les personnes passent beaucoup de temps debout, souffrent de saignements abondants, de déshydratation, de diverses arythmies ou de diabète, elles puissent souffrir d’hypotension.
Que faire en cas d’hypotension
Nous allons maintenant vous expliquer ce qu’il faut faire en cas d’hypotension, afin que si vous ou un proche en souffre, vous puissiez vous rétablir complètement :
A. Allongez la personne : si vous vous sentez étourdi, allongez-vous sur le sol, ou aidez la personne qui souffre de vertiges, les jambes levées à un angle de 45 degrés.

Restez dans cette position pendant plusieurs minutes pour aider le corps à s’oxygéner correctement et le cerveau à récupérer.
B. Attention aux journées chaudes : lors des journées très chaudes, veillez à ne pas vous exposer directement au soleil, car cela peut accélérer l’apparition de cet état anormal.
C. Boire de l’eau ou d’autres liquides : si la personne étourdie est capable de boire, il est important de lui donner de l’eau ou des boissons contenant du sucre, afin qu’elle puisse stabiliser son organisme. Il est également possible de proposer une friandise si la personne est capable de manger.
Il est également extrêmement important de ne rien donner si la personne a perdu connaissance.
La première chose à faire est de consulter immédiatement un médecin ou d’appeler le 112 à l’aide, et de connaître les consignes à suivre en cas d’hypotension.
Il est également conseillé de s’assurer que la personne a un pouls et qu’elle respire, car il peut être nécessaire de commencer une réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
D. Consulter un médecin : après avoir souffert d’un évanouissement sévère ou de vertiges pendant plusieurs jours, il est préférable de consulter un spécialiste pour en connaître la raison, pour éviter que cela ne se reproduise et, si nécessaire, pour commencer un traitement contre l’hypotension.
Hypotension, traitement pour la prévenir
L’hypotension qui ne montre pas de signes indiquant que quelque chose ne va pas dans votre corps, ou qui ne provoque qu’une légère hypotension, ne nécessite généralement pas de traitement.
En revanche, s’il montre des signes indiquant que quelque chose ne va pas ou qu’il y a une pathologie, un traitement sera prescrit en fonction du mal dont souffre la personne.
Dans le cas, par exemple, d’une hypotension provoquée par certains médicaments, le médecin va généralement réduire les doses, arrêter le traitement ou chercher des alternatives au traitement.
En revanche, si l’on ne sait pas exactement ce qui cause l’hypotension, et donc quel traitement de l’hypotension prescrire, il est toujours conseillé d’augmenter la pression artérielle pour atténuer les signes et les effets dont souffre la personne.
En revanche, selon l’âge de la personne, son état de santé ou le type d’hypotension dont elle souffre, un traitement conservateur peut être utilisé :
- Augmenter la consommation d’eau : les experts recommandent d’augmenter la consommation d’eau car elle a pour effet d’augmenter le volume sanguin et de prévenir la déshydratation.
- Ajouter plus de sel aux repas : en cas d’hypertension, les médecins recommandent souvent de limiter la quantité de sel dans l’alimentation ou de l’éliminer. En cas d’hypotension, l’augmentation de la quantité de sodium peut contribuer à la réduire ou à l’atténuer dans certains cas. Consultez d’abord votre médecin.
- Porter des bas de compression pour améliorer la circulation : ces bas permettent de réduire l’accumulation de sang dans les jambes, d’améliorer la circulation et de prévenir les caillots sanguins.
Traitement médicamenteux de l’hypotension
Il existe de nombreux médicaments pour le traitement de l’hypotension, en particulier pour l’hypotension qui survient lorsque l’on est debout et que l’on a des vertiges, ainsi que d’autres qui sont spécifiques à chaque affection. Mais pour clarifier cette section, nous vous recommandons de faire un bilan de santé et d’en parler à votre médecin traitant.
Enfin, nous espérons que cet article sur ce qu’est l’hypotension a résolu vos doutes, que vous trouverez ces conseils utiles au cas où vous en souffririez soudainement, et si vous ou un membre de votre famille en souffrez continuellement, avant tout, nous vous recommandons toujours de consulter votre médecin en premier lieu.