Le vieillissement actif est un concept dont on parle de plus en plus dans notre secteur. La participation sociale, économique et culturelle des personnes âgées à la société est essentielle.
Il existe de nombreuses tâches qu’une personne âgée peut continuer à effectuer afin de se sentir productive, comme par exemple, travailler en tant qu’aidant à plein temps. Et exercer le rôle de grand-parent peut être l’un des moyens de se sentir plus intégré socialement, en réduisant le sentiment de solitude et en augmentant le sentiment d’être utile.
Les grands-parents, source d’expérience et de sagesse
Il ne faut pas oublier que la figure du grand-parent est fondamentale pour le développement personnel des petits-enfants. De même, ils sont des personnes de référence et une source d’expérience et de sagesse pour les futurs parents, qui peuvent apprendre beaucoup d’eux sur la maternité/parentalité.
Les grands-parents ont souvent été chargés de s’occuper de leurs petits-enfants lorsque l’un des parents était absent. Selon les données de l’enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE, 2006), 1 grand-parent français sur 4 s’occupe de ses petits-enfants. Ils y passent en moyenne 7 heures par jour, soit deux heures de plus que la moyenne européenne.
La reconnaissance de ce travail comme un emploi officiel devrait être à l’ordre du jour, et en Italie, il existe des initiatives qui le reconnaissent. Avec le « Bono nanny », ils ont apporté une aide aux grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants de moins de 12 ans.
On estime qu’un grand-parent devrait recevoir un total de 2 964 euros par mois. Prix total tenant compte de toutes les activités qu’ils exercent au quotidien telles que professeur particulier, cuisinier, animateur, chauffeur, entre autres.

Un grand-parent français sur quatre s’occupe de ses petits-enfants. Ils y passent en moyenne 7 heures par jour, soit deux heures de plus que la moyenne européenne.
Tâches qu’un grand-parent peut accomplir en tant qu’aidant familial
Parmi toutes les tâches qu’un grand-parent pourrait effectuer en tant qu’aidant de son petit-enfant, nous pouvons trouver :
- Transmettre des valeurs et des connaissances : les grands-parents sont de bons éducateurs pour leurs petits-enfants car ils peuvent leur transmettre toute l’expérience qu’ils ont acquise au fil des ans.
- Jouer avec les petits-enfants pour développer leurs compétences physiques, motrices, émotionnelles et linguistiques.
- Préparation des repas
- Les emmener au parc et aller les chercher à l’école.
- Faire les tâches ménagères
Nous devons garder à l’esprit que, en raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux enfants ont pris du retard dans certaines matières scolaires. Et à de nombreuses reprises, ce sont les grands-parents qui les ont aidés à renforcer certains contenus.
Il est difficile de mesurer une partie de ce travail, car les grands-parents se sont toujours consacrés à leurs petits-enfants sur une base volontaire, mais dans le cadre de ce vieillissement actif, il serait très intéressant de les intégrer dans le monde du travail.
« Il est évident que l’amour et le dévouement que les grands-parents portent à leurs petits-enfants ne peuvent être quantifiés de manière économique, mais à l’occasion de la Journée des grands-parents, le lundi 26 juillet, nous avons essayé de calculer ce salaire en reconnaissance de leur travail », a déclaré Marc Bensasson, PDG et cofondateur d’un portail spécialisé.