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3 raisons pour lesquelles vous devez respirer par le nez

par Benjamin G
3 raisons pour lesquelles vous devez respirer par le nez

Des dizaines de milliers de personnes se scotchent la bouche fermée chaque soir avant de se coucher. Mais avant que vous ne commenciez à penser qu’il s’agit d’une sorte de mode tirée des pages d’un roman pervers… C’est pour une meilleure nuit de sommeil et une meilleure santé. Il s’avère que la respiration du nez est presque aussi importante que l’air que vous respirez. Vous vous demandez pourquoi ? Voici trois très bonnes raisons. (Et puis, un exercice pour remettre votre nez dans l’action).

Respirer par le nez peut réduire les risques de rhume

Votre nez, bien que beau, n’est pas un ornement. C’est votre première défense contre les virus et les bactéries – mais seulement lorsque vous respirez par lui. Les poils microscopiques situés à l’intérieur de votre nez, appelés cils, travaillent avec le mucus pour piéger les agents pathogènes. Le résultat ? De la morve, des crottes de nez, et une meilleure santé, plus heureuse. Votre nez réchauffe et humidifie également l’air, ce qui contribue à réduire les risques de rhume. “Un réchauffement et une humidification appropriés de l’air dans les climats froids sont importants pour la santé respiratoire”, explique Nathan E. Holton, PhD, professeur assistant d’anthropologie à l’université de l’Iowa.

Respirer par le nez améliore votre endurance

Ce n’est pas pour rien que la légende de l’ultramarathon Scott Jurek encourage la respiration par les narines : elle améliore l’endurance. Une étude montre que la respiration par le nez réduit le rythme respiratoire de plus de 50 % et diminue l’effort perçu de 60 %, ce qui signifie que vous pourriez vous entraîner plus dur et plus longtemps si vous fermez simplement la bouche lorsque vous marchez ou courez. (Essayez-le : La prochaine fois que vous irez sur le trottoir ou le tapis roulant, passez trente minutes à alterner entre la respiration par le nez et par la bouche et remarquez comment vous vous sentez).

La respiration par le nez améliore aussi la santé cardiovasculaire et sexuelle

En 1995, les scientifiques ont découvert que le nez produit de l’oxyde nitrique – un composé important pour la santé cardiovasculaire, immunitaire et sexuelle. Des chercheurs suédois de l’Institut Karolinska ont décrit le processus : “L’oxyde nitrique (NO) est libéré par les voies respiratoires nasales chez l’homme. Pendant l’inspiration par le nez, ce NO va suivre le courant d’air vers les voies respiratoires inférieures et les poumons”.

Une fois que le NO atteint les poumons, il circule dans le sang où il “joue un rôle important dans la vasorégulation (ouverture et fermeture des vaisseaux sanguins), l’homéostasie, la neurotransmission, la défense immunitaire et la respiration”, explique Patrick McKeown, auteur de The Oxygen Advantage.

La respiration par le nez est scientifiquement supérieure. Mais des années de respiration par la bouche peuvent faire paraître la respiration par le nez impossible. “La respiration par la bouche provoque l’inflammation et l’élargissement des vaisseaux sanguins du nez”, explique M. McKeown, ce qui rend l’inspiration et l’expiration par les narines difficiles d’où l’importance de recourir à une opération pour refaire le nez afin de corriger ce problème.

Pourquoi on ne peut pas respirer du nez ?

Déviation du septum :

La cloison nasale est une paroi de cartilage qui divise l’intérieur du nez en deux. Une cloison nasale déviée est une cloison pliée qui obstrue un côté ou les deux côtés du nez. Cette obstruction peut être le résultat d’un traumatisme au niveau du nez, ou peut être une condition avec laquelle vous êtes né. Un traitement par rhinoplastie peut aider à remédier à cette situation.

Hypertrophie des turbines :

Les turbinates sont fixés à l’intérieur du nez pour hydrater l’air que nous respirons. Les tissus des turbinates peuvent gonfler en raison d’allergies, de rhumes, d’infections ou de changements hormonaux et entraîner une sensation de nez bouché ou congestionné. Un gonflement important peut entraîner une obstruction des voies respiratoires nasales et rendre difficile la respiration par le nez.

Polypes :

Les polypes nasaux sont des masses de zones gonflées dans la muqueuse nasale qui peuvent résulter d’une inflammation au cours d’une sinusite. Si les polypes sont assez gros, ils peuvent provoquer une obstruction des voies respiratoires.

Affaissement de la valve nasale :

Les valves nasales internes et externes sont situées à l’avant du nez. Une valve nasale trop étroite peut obstruer les voies respiratoires. Une paroi extérieure du nez faible ou anormalement positionnée peut provoquer un affaissement de la valve nasale, entraînant une sensation d’obstruction constante, ou de blocage lorsque vous essayez d’inspirer.

La difficulté à respirer par le nez est une plainte courante chez les individus. Si votre nez bouché vous cause un malaise, une consultation avec un ORL peut aider à en diagnostiquer la cause et à déterminer le meilleur traitement.

Comment devenir un meilleur respirateur nasal

Prêt à devenir meilleur ? Voici un exercice simple de McKeown :

  • Inspirez et expirez par le nez, puis pincez votre nez et retenez votre souffle.
  • Marchez autant de pas que vous le pouvez, en accumulant un manque d’air moyen à fort.
  • Reprenez la respiration par le nez et calmez-vous aussi vite que possible. (Si vous n’arrivez pas à récupérer en 2 ou 3 respirations, c’est que vous avez retenu votre souffle trop longtemps).
  • Attendez 1 à 2 minutes, puis retenez à nouveau votre souffle.
  • Répétez pour 6 respirations.

Une fois que vous êtes à l’aise avec votre respiration par le nez, vous pouvez envisager de passer à l’étape suivante en fermant votre bouche avec du ruban adhésif la nuit.

“La plupart des gens respirent par la bouche toute la nuit”, explique M. McKeown. Cela représente huit heures de mauvaise oxygénation et d’absorption nulle d’oxyde nitrique, ce qui pourrait expliquer pourquoi vous pourriez vous sentir groggy le matin. Il pense qu’il est possible de corriger le problème en pressant légèrement sur la bouche un ruban de papier peu adhésif, tel que le 3M Micropore. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le ruban adhésif, M. McKeown recommande d’utiliser une courroie anti-ronflement.

Le ruban adhésif peut tomber pendant la nuit, mais McKeown indique que vous devriez constater une amélioration spectaculaire de votre énergie tout au long de la journée. Il recommande d’utiliser le ruban la nuit, jusqu’à ce que vous respiriez par le nez toute la nuit – votre bouche aura beaucoup de salive le matin, et vous vous sentirez revigoré.

Ces informations sont uniquement destinées à des fins éducatives et ne sauraient se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical. Vous ne devez pas utiliser ces informations pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une affection. Consultez toujours votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire, de changer vos habitudes de sommeil, de prendre des suppléments ou de commencer un nouveau programme de remise en forme.

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