Flip education : la recherche documentaire (v 2)

La flip education est une méthode pédagogique qui consiste à fournir aux apprenants une vidéo sur le contenu de la formation quelques jours avant la formation en présentiel. Celle-ci est alors consacrée essentiellement à des exercices pratiques et à des échanges entre les apprenants et le formateur.

Ce post contient 3 documents correspondant à la première journée de formation des médecins conseils et des médecins du travail de la Mutualité Sociale Agricole (Tours, 25 septembre 2012).

C’est la version 2 parce que :
– j’ai supprimé de la version 1 toute allusion à Refdoc, par solidarité avec le mouvement de protestation contre la vente d’articles (alors qu’ils sont en accès libre et gratuit) par ce service Web ;
– j’ai privilégié les principes de recherche documentaire au détriment des procédures de navigation, dont on sait qu’elles peuvent changer du jour au lendemain.

Premier document : le screencast envoyé aux participants 8 jours avant la formation en présentiel.


 
Deuxième document : le diaporama des exercices proposés aux participants le jour de la formation.

 
J’ai ajouté un 3è document (qui ne fait pas partie de la « flip formation »), mais qui m’a semblé utile : le corrigé des principaux exercices, envoyé avec un certain décalage (décembre 2012) aux participants.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

3 Responses to Flip education : la recherche documentaire (v 2)

  1. magnani dit :

    je suis coordinateur régional basse normandie des groupes qualités
    je souhaite faire une formation a la recherche documentaire avec Mr Eveillard
    je n’arrive pas à trouver ses coordonnées pour prendre contact
    j’essaie par ce biais

  2. philippe eveillard dit :

    C’était une bonne idée !
    Vous pouvez me joindre facilement par mail : phe@club-internet.fr

  3. philippe eveillard dit :

    Cette expérience m’a semblé très prometteuse. Il y a une dizaine d’années que je fais cette formation. Cette année, j’ai ressenti une nette amélioration dans les échanges et la participation. Les apprenants connaissent l’essentiel de ce qu’ils doivent savoir avant d’arriver à la formation. La séance en présentiel est l’occasion d’échanges et d’exercices pratiques qui sont vraiment de la formation.

Leave a Reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>