La veille du médecin sur le Web – le livre

image-veille-brocheLe médecin qui fait de la veille est-il une exception ? On pourrait le croire en constatant le peu d’appétence des praticiens pour télécharger le e-book « La veille du médecin sur le Web ».
Je préfère croire que le format Kindle du téléchargement est un obstacle, même si l’application Kindle, gratuite, permette de lire le format quel que soit le système d’exploitation du support (Windows, Android, Mac).

Désormais, le médecin n’a plus aucune excuse pour faire l’impasse sur sa veille. Le livre qu’il suffit d’acheter sur Amazon (8,83 €) et de se faire livrer à son domicile (ou à son cabinet) est un objet bien réel : imprimé sur du papier et broché…
Les vieilles habitudes ont la peau dure.

Quatre époques

Il y a 30 ans, la veille du médecin était assurée par la presse médicale, quotidienne pour les informations générales, mensuelle pour les informations scientifiques.

Il y a 20 ans, le médecin se connectait au Web et voyait les sites médicaux rater le virage du numérique en prenant le Web pour une nouvelle technique de diffusion au lieu de le considérer comme un nouvel état d’esprit dans la transmission de l’information.

Il y a 10 ans, le bulldozer 2.0 laminait tout ce qui avait été édifié au cours des 20 années précédentes : les portails se refermaient, les newsletters dépérissaient et l’internaute devenait le maître du Web.

Aujourd’hui, il l’est toujours. Quant au médecin, il est devenu le maitre de sa veille. C’est lui qui la commande, lui qui choisit ses informateurs et lui qui ne se laisse plus imposer quoi que ce soit. Le médecin veille lui-même pour lui-même. La veille du médecin est personnelle.

80% de la veille du médecin est contenue dans les tweets et les billets de blog de ses confrères. Les 20% restants sont dans les fils RSS accrochés aux « actualités » des Agences sanitaires, aux sommaires des périodiques scientifiques et aux équations de veille dans PubMed. La veille du médecin est avant tout confraternelle.

Les pistes pour mettre en place une stratégie (personnelle) de veille et pour effectuer une sélection (confraternelle) d’informateurs font l’objet de deux documents (au contenu identique) disponibles sur Amazon :
– l’un est numérique et doit être téléchargé ; il n’a pas eu le succès escompté ;
– l’autre est un livre broché, livré à domicile ; il attend vos commandes.
Faites votre choix !

 

This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

2 Responses to La veille du médecin sur le Web – le livre

  1. Beltz dit :

    Si c’etait dispo ailleurs que chez Amazon
    Ce serait encore mieux!
    Cb

  2. Eveillard dit :

    Désolé…
    … Mais Amazon est le seul site Web à donner la possibilité à un quidam de publier un livre (ou mettre en ligne un document) sans contrainte et dans les meilleurs délais. C’est la raison de mon choix.

Leave a Reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>