La veille du médecin sur le Web

image-veilleSur le Web, la veille du médecin est personnelle, confraternelle et bibliographique. Elle se démarque ainsi de celle du veilleur professionnel et de celle du chercheur.

Personnelle
Le médecin veille lui-même pour lui-même.
C’est lui qui décide des thèmes de sa veille et des moyens à mettre en œuvre pour parvenir à ses fins. Ces moyens se résument à la sélection de ses « informateurs » (ses sources) car la gestion des flux d’information (qui mobilise tant le veilleur professionnel) est facilement réglée.

Confraternelle
La veille du médecin est principalement médicale.
Qui, mieux que ses confrères est au courant de « l’actualité » médicale tant sur le plan institutionnel (ministère, syndicats, Ordre) que sur le plan scientifique (évolution des pratiques).
C’est dans les billets de blog et les tweets que ses confrères s’expriment. C’est donc là que le médecin-veilleur ira chercher ses informations plutôt que dans les « news » des sites médicaux relégués au rang des antiquités depuis l’essor des réseaux sociaux.

Bibliographique
Veiller sur PubMed c’est formuler une équation de veille qui prend en compte le fait que la plus grande partie des articles les plus récents n’est pas indexée, justifiant une formulation adaptée.
Cette formulation manipule avec efficacité et « élégance » les synonymes des descripteurs et la recherche dans les titres et les résumés (champ [tiab]), mais soulève une difficulté : la mise en place judicieuse des parenthèses.
Cette formulation « à part » est largement détaillée dans le document à télécharger.

L’auteur a tenu pendant 10 ans (2005-2015) une rubrique de veille documentaire dans La Revue du Praticien-Médecine Générale. Ce livre est la traduction de cette expérience.

La veille du médecin sur le Web
Format Kindle. Coût du téléchargement : 4,80€
Pour les formats PC, Apple, Android, télécharger (gratuitement) sur Amazon l’application correspondante.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>