Fuyez les « pass navigo » de PubMed

3422362337_36ddc79f22_m (1)Les tutoriels qui fournissent des indications sur la façon de naviguer dans PubMed peuvent être assimilés aux « pass navigo » qui donnent accès au métro (et à la circulation dans ses couloirs…).
Ces tutoriels indiquent vers quoi diriger le pointeur de votre souris et comment cheminer dans l’interface. Mais, cela ne sert à rien de cheminer (ou naviguer) dans PubMed… Explications.

Trois « aides à la navigation »

La première aide, en provenance de la NLM (« building the search ») utilise des poteaux indicateurs (des copies d’écran) pour vous orienter dans l’interface. Son principal défaut est d’être rédigé en anglais.

Depuis plusieurs mois, l’équipe de DocToBib inonde YouTube de vidéos (52 à mon compteur) dont un grand nombre conduisent le médecin ou l’étudiant vers des fonctions ou des services de PubMed… sans intérêt.

Très récemment le centre de documentation de la Haute école de santé de Genève a mis en ligne une vidéo de 11 minutes où tout est dit, mais où rien n’est expliqué. Surtout, la formulation fait appel aux automates (builder et history). Une très mauvaise idée.

Imposture

Les « pass navigo » de PubMed vous prennent pour des imbéciles. PubMed, c’est simple : il suffit de remplir une fenêtre d’interrogation. Et la fenêtre d’interrogation de PubMed vous tend les bras dès l’affichage de la page d’accueil. Alors, quel besoin de faire des simagrées de navigation ?

Les « pass navigo » de PubMed vous mentent en vous faisant croire qu’il suffit de naviguer dans l’interface pour explorer la banque de données. En réalité, cette aptitude à naviguer ne représente que 5% des compétences nécessaires pour interroger correctement PubMed. 95% des compétences sont dans le choix judicieux des termes de la requête et dans l’utilisation du langage (affiliation descripteur/qualificatif) et de la grammaire (champ). Deux notions inconnues des « aides à la navigation ».

Fuyez donc les « pass navigo » de PubMed et apprenez à parler et formuler « PubMed ». C’est la seule façon d’afficher des références en adéquation avec votre requête.

Illustration :
Decapping the Navigo par Travis Goodspeed Licence CC BY

This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>