L’anti-manuel (3)

imageVanter les performances de PubMed dans la recherche d’une solution à un problème clinique est manifestement outrancier. Pourtant, certains ne se sont pas privés de le faire. En France, c’est  (texte et vidéo)* ; aux Etats-Unis, c’est .

Rappel : la vocation première d’une banque de données bibliographiques est de référencer un article scientifique ou une thèse et non de résoudre le problème clinique du moment. Pour cela, il y a d’autres outils qui proposent des réponses dans le cours de la consultation (CRAT, Antibioclic…) ou en léger différé (Dynamed, UpToDate, CISMeF, BDBfr…).
Sur le site de la SFMG, la Doc du Doc (Michel Arnould) affiche une liste cohérente d’espaces documentaires destinés à « accompagner » les praticiens dans leurs recherches. Dans la Revue Médicale Suisse (2015 ; 1060-1063), Jean-Gabriel Jeannot en fait autant.

PubMed, c’est juste pour établir une liste de références… qui peut, à terme, déboucher sur la résolution d’un problème diagnostique ou sur une décision thérapeutique dans le cadre d’un groupe de pairs ou d’un staff hospitalier.

* Le texte et la vidéo disponibles dans l’archive ouverte HAL proposent une requête à la Google pour faire le diagnostic d’un cas clinique. A l’évidence ce diagnostic est à la portée du Sémiologiste ou de l’Assistant médical de Jean Thouluc. Une utilisation consternante de PubMed !

GLLe grand livre de PubMed est un bon exemple d’anti-manuel se démarquant des poteaux indicateurs (vidéos et copies d’écran) sensés explorer la banque de données. Comme si l’interrogation de PubMed se réduisait à une série de clics activant des automates.
Mais l’approche de PubMed peut se faire de façon moins servile (vis-à-vis des automates) et plus hiérarchique (vis-à-vis de l’essentiel). C’est ce que fait le grand livre.

Illustration
Medical men use the Library reading room
National Library of Medicine
Flickr The Commons

This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

One Response to L’anti-manuel (3)

  1. Patrick BOSSUET dit :

    juste pour réactualiser les liens, la Doc du Doc est maintenant à l’URL suivante :
    « http://www.sfmg.org/theorie_pratique/outils_de_la_demarche_medicale/la_doc_du_doc/ »
    et non plus : « http://www.sfmg.org/demarche_medicale/outils_de_la_demarche_medicale/la_doc_du_doc/ » comme indiqué dans le texte de l’anti manuel (4) ;
    et non plus : « http://docdudoc.over-blog.com/ » (lien mort).
    Et merci de tenir le cap, c’est toujours un plaisir de venir ici se former et s’informer.

Leave a Reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>