L’anti-manuel (1)

pubLa grosse artillerie est sortie : les vidéos de doctolib et les copies d’écran « made in NLM ou in BU » sont à la disposition des étudiants et des médecins pour qu’ils deviennent « maîtres es PubMed »…

… sauf que naviguer avec aisance dans l’interface* et en connaître tous les recoins ne sert pas à grand chose et ne représente que 5% des compétences à acquérir pour devenir « maître es PubMed ».

Les 95% restant sont ailleurs : dans le choix des mots clés (le langage) et dans l’expression des mots clés (la grammaire). De cette compétence-la vous ne trouvez nulle trace dans les « tutos » cités plus haut. Impasse totale !

Le choix des mots clés
Le bon choix n’est pas à la portée de tous. Un minimum d’expérience clinique est nécessaire. Avec un peu de méthode (et un « tableau des mots clés »), c’est à la portée des internes et des praticiens.

L’expression des mots clés
Là, on entre de plain pied dans l’inconnu et ce n’est pas la flèche du pointeur agitée dans les vidéos ou figée dans les copies d’écran qui peut lever le voile sur  « qu’est-ce qu’une affiliation ou un champ ? ».
Et pourtant c’est simple : il suffit de dire que, dans PubMed, un mot clé doit toujours être combiné ou accompagné :
– combiné avec un autre mot clé et c’est ce qu’on appelle une affiliation descripteur/qualificatif,
– ou (quand il n’est pas combiné) accompagné d’un champ qui précise la nature ou la localisation du mot clé.

 

*La navigation dans l’interface (compétence « grande section de maternelle ») n’est pas d’une grand utilité puisque la seule chose qui compte, la fenêtre d’interrogation, crève les yeux de l’utilisateur.

GL** Le grand livre de PubMed (version mai 2015) est un bon exemple d’anti-manuel se démarquant des poteaux indicateurs (vidéos et copies d’écran) sensés explorer la banque de données. Comme si l’interrogation de PubMed se réduisait à une série de clics activant des automates.
L’approche de PubMed peut se faire de façon moins servile vis-à-vis des robots et plus hiérarchique vis-à-vis de « l’utile ». C’est ce que fait le grand livre de PubMed.

Disponible en accès libre et gratuit (pour voir et télécharger) sur Slideshare
Le grand livre de PubMed

Illustration
Chapman Loft Windows par Ricardo Diaz Licence CC BY 2.0
https://www.flickr.com/photos/ricardodiaz/2344982906/

 

 

This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Leave a Reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>