Pourquoi un livre numérique sur PubMed ?

Pour faire mieux que les copies d’écran
Les brochures-modes d’emploi, diapositives et autres vidéos bourrées de copie d’écran n’ont plus lieu d’être. Deux raisons à cela. Les (trop) fréquentes évolutions de l’interface rendent obsolètes ces copies d’écran au bout de quelques mois. Surtout, la partie « électro-ménagère » de PubMed (navigation et fonctions), maitrisée par un enfant de 6 ans, n’a nul besoin de guide-âne.

La méthode pour ne plus haïr PubMed n’aborde que l’essentiel : le contenu de la fenêtre d’interrogation.
Pour remplir cette fenêtre, il faut répondre à 2 questions.
Quel langage ? Réponse : celui du thesaurus MeSH dont la maitrise est obtenue en faisant appel à la banque de données du MeSH (MeSH Database).
Quelle syntaxe ? Réponse : l’essentiel à savoir (les opérateurs, les champs, l’affiliation descripteur/qualificatif) est contenu dans le livre numérique « La méthode... » car cette syntaxe ne s’invente pas et ne se traduit pas en copies d’écran.
Tout le reste n’est que de l’enfumage et les fonctions (history ou search builder) et les services (My NCBI ou PubMed Commons) ne font que détourner inutilement l’attention de l’internaute averti*.

Pour préparer une formation en présentiel
Un livre numérique sur PubMed se suffit à lui-même, mais son utilisation avant une formation en présentiel est une occasion à ne pas manquer.
A l’heure des Massive Open Online Courses (MOOCs), il suffit de remplacer « massive » par « mobile » pour obtenir un document que les apprenants étudieront (avant la séance en présentiel) et que les enseignants apprécieront pour faire évoluer leurs formations vers encore plus d’échanges et plus d’exercices pratiques.
C’est le principe de la flip education (ou classe inversée).

* l’internaute averti est le plus souvent un professionnel de santé… mais pas exclusivement !

This entry was posted in Uncategorized and tagged , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

3 Responses to Pourquoi un livre numérique sur PubMed ?

  1. viviane b dit :

    Je viens de faire l’acquisition de vos deux ouvrages sur kindle et je le regrette !!! En effet, ceux ci sont illisibles. Les fonctionnalités habituelles d’adaptation du texte à l’écran ne sont pas disponibles, bref il va me falloir passer des heures pour parvenir à lire des documents qui m’avaient séduites pour leur caractère synthétique.

  2. Beltrame dit :

    Bonjour Philippe,

    Un bien bel article, cependant, puis-je me permettre de vous conseiller d’aller voir les avis de votre ebook sur Amazon car dans l’état ce n’est qu’un assemblage de copie d’écran qui n’est absolument pas adapté à la lecture sur un Kindle.

    Cordialement.

    Signé : Un acheteur mécontent.

  3. Eveillard dit :

    Réponse au message de viviane b
    Je suis désolé que vous soyez déçue à ce point. Apparemment, le document de base est difficilement lisible dans les liseuses Kindle alors qu’il l’est parfaitement dans les tablettes Android ou iOS.
    Cela ne change rien aux défauts que vous avez constatés. J’en informe la société qui s’est chargé du « traitement » du document de base (élaboré sous Publisher et enregistré au format pdf).
    Je vous tiens au courant de la suite.

    Réponse au message de Beltrame
    J’ai pris connaissance de votre avis dans Amazon.
    Ce n’est pas Calibre qui s’est occupé du « traitement » du document original, mais une société de dimension nationale de bonne réputation.
    Le livre numérique que vous avez pu décrypté ne contient aucune « copie d’écran », mais une suite de pages organisées non pas comme un roman, mais comme un manuel à visée pédagogique.
    Si vous avez un PC, regardez l’extrait à télécharger à l’adresse :
    http://bit.ly/1qmfavZ

    Meilleurs sentiments

Leave a Reply

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>